Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Solveig Fernagu Oudet
Voyage au cœur de la pratique enseignante
Marcher et se regarder marcher
Paris, L'Harmattan, 1999.

La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer les situations éducatives font que le praticien est amené à réguler en permanence son action pédagogique.

De ce fait, il s'agit pour la formation professionnelle des enseignants de développer des dispositifs de formation les aidant à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques.

Construisant la grammaire de son action pédagogique, par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de " se regarder marcher ", alors qu'" il est en train de marcher ". Ce livre est un outil en ce sens.

Après quelques années d'enseignement et un DESS en ingénierie de la formation, Solveig FERNAGU OUDET s'est orientée vers la coordination pédagogique de dispositifs de formation continue.

ISBN : 1-7384-7-141-1

Table des matières

Introduction

I. Pourquoi est-ce si important de former les enseignants ?

La formation comme dépassement des savoirs académiques
La formation, comme prise en compte des besoins du terrain

II. Pourquoi développer l'attitude réflexive ?

Les situations se vivent mais se donnent aussi à comprendre
Toute pédagogie commence par une réflexion sur la pratique

III. " Se parler " pour mieux " apprendre à lire "

Une alchimie douloureuse
La formation psychologique des enseignants
La formation scientifique des enseignants

IV. Pour une grammaire de l'action pédagogique

Il n'y a pas que la musique, il y a les paroles.
Avant, j'étais sourd et aveugle, mais j'ai appris à lire

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch