LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Solveig Fernagu
Oudet
Voyage au cur de la pratique enseignante
Marcher et se regarder marcher
Paris, L'Harmattan, 1999.
La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer les situations éducatives font que le praticien est amené à réguler en permanence son action pédagogique.
De ce fait, il s'agit pour la formation professionnelle des enseignants de développer des dispositifs de formation les aidant à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques.
Construisant la grammaire de son action pédagogique, par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de " se regarder marcher ", alors qu'" il est en train de marcher ". Ce livre est un outil en ce sens.
Après quelques années d'enseignement et un DESS en ingénierie de la formation, Solveig FERNAGU OUDET s'est orientée vers la coordination pédagogique de dispositifs de formation continue.
ISBN : 1-7384-7-141-1
Introduction
I. Pourquoi est-ce si important de former les enseignants ?
II. Pourquoi développer l'attitude réflexive ?
III. " Se parler " pour mieux " apprendre à lire "
IV. Pour une grammaire de l'action pédagogique
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch