LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques
Fijalkow (dir.)
L'entrée dans l'écrit
Toulouse, Presse universitaire du Mirail,
1996.
L'entrée dans l'écrit est le pas décisif que nos sociétés demandent de faire au jeune de cinq, six et sept ans.
Dans "l'apprentissage de la lecture", l'écriture, aujourd'hui, est prise en compte au même titre que la lecture, tandis que l'enfant se retrouve placé au centre des préoccupations.
Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de la conception constructiviste s'expriment dans cet ouvrage sur un thème qui fait l'objet d'un intérêt chaque jour plus grand.
Processus d'acquisition de la langue écrite dans le contexte scolaire - Emilia Ferreiro
Clarté cognitive et conscience linguistique - John Downing
Écrire de quatre à six ans - Liliana Tolchinsky Landsmann, Iris Levin
Du griffonnage au prénom écrit comme " prototype " de l'écriture. Les premiers pas du scripteur - " écrivain " - Yves Prêteur
Conscience linguistique et apprentissage de la lecture - Jacques Fijalkow
Les jeunes enfants et la compétence alphabétique - Jean-Pierre Jaffré
Livres d'enfants et apprentissage de la lecture à l'école maternelle : perspectives de recherches - Françoise Sublet
Profils de variété didactique et apprentissage de la langue écrite au cours préparatoire - Marc Bru
Apprendre, c'est faire évoluer des acquis - Évelyne Charmeux
Modèle développemental et inférentiel de l'apprentissage de la lecture - Jacques Weiss
La lecture et les enfants en difficulté d'apprentissage : applications de l'approche " langage-expérience " - Christiane Lepot-Froment
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch