Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Fijalkow (dir.)
L'entrée dans l'écrit
Toulouse, Presse universitaire du Mirail, 1996.

L'entrée dans l'écrit est le pas décisif que nos sociétés demandent de faire au jeune de cinq, six et sept ans.

Dans "l'apprentissage de la lecture", l'écriture, aujourd'hui, est prise en compte au même titre que la lecture, tandis que l'enfant se retrouve placé au centre des préoccupations.

Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de la conception constructiviste s'expriment dans cet ouvrage sur un thème qui fait l'objet d'un intérêt chaque jour plus grand.

 

Table des matières

Processus d'acquisition de la langue écrite dans le contexte scolaire - Emilia Ferreiro

Clarté cognitive et conscience linguistique - John Downing

Écrire de quatre à six ans - Liliana Tolchinsky Landsmann, Iris Levin

Du griffonnage au prénom écrit comme " prototype " de l'écriture. Les premiers pas du scripteur - " écrivain " - Yves Prêteur

Conscience linguistique et apprentissage de la lecture - Jacques Fijalkow

Les jeunes enfants et la compétence alphabétique - Jean-Pierre Jaffré

Livres d'enfants et apprentissage de la lecture à l'école maternelle : perspectives de recherches - Françoise Sublet

Profils de variété didactique et apprentissage de la langue écrite au cours préparatoire - Marc Bru

Apprendre, c'est faire évoluer des acquis - Évelyne Charmeux

Modèle développemental et inférentiel de l'apprentissage de la lecture - Jacques Weiss

La lecture et les enfants en difficulté d'apprentissage : applications de l'approche " langage-expérience " - Christiane Lepot-Froment


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch