LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques
Fijalkow
et Thérèse Nault
(dir.)
La gestion de classe
Bruxelles, De Boeck, 2002.
Quelques conseils et un peu d'expérience ne suffisent pas à résoudre les problèmes que pose la gestion de la classe. Celle-ci, que ce soit à l'école primaire ou secondaire, permet en effet des lectures plurielles : approche socio-constructiviste/empiriste, méthodologie quantitative/qualitative, démarche empirique/théorique, attitude objectiviste/engagée, finalité recherche/formation.
Le débat ouvert entre chercheurs venus de différents secteurs des sciences humaines et sociales donne à voir avec quels outils conceptuels et méthodologiques il est possible de poursuivre les recherches.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les pédagogues, les éducateurs et les formateurs.
Jacques Fijalkow : Professeur de psychologie à l'Université de Toulouse-le Mirail, i1 y dirige l'École doctorale CLESCO (Comportement, Langages, Éducation, Socialisation, Cognition). Il est I'auteur de plusieurs ouvrages sur la lecture et l'écriture, notamment Lire et raisonner (avec J. Downing), Mauvais lecteurs, pourquoi ?, Apprendre à l'école, perspectives piagétiennes et vygotskiennes (avec M. Brossard), Sur la lecture. II a coordonné avec Thérèse Nault un numéro spécial de la Revue des sciences de l'éducation (" La gestion de classe ").
Thérèse Nault : Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal, elle est professeur a la Faculté d'éducation de l'Université du Québec a Montréal. Elle est l'auteur de deux ouvrages sur la gestion de classe, L'enseignant et la gestion de classe et Manuel d'utilisation du questionnaire en gestion de classe ainsi que de plusieurs articles sur le développement professionnel des enseignants. Ses champs d'intérêt sont la didactique générale, la gestion de classe et la formation des enseignants.
Table des matières
Introduction - Jacques Fijalkow et Thérèse Nault
1. Une régulation communicative de la conduite de la classe : le contrat didactique - H. Larroze-Marracq
2. L 'analyse des interactions maître-élèves dans l'enseignement scientifique - Annick Weil-Barais et Andrée Dumas Carré
3. L 'organisation de la ciasse au service d'un enseignement interactif de la lecture/écriture - Serge Terwagne
4. L 'organisation de classe en ateliers tournants : les groupes d'acceptabilité réciproque comme fondement de la coopération entre enfants - Corinne Fabre-Giacometti
5. Une gestion orientee par une conception " autosocioconstructiviste " - Etiennette Vellas
6. Pertinence des routines d'organisation en gestion de classe et en formation initiale - France Lacourse
7. Esquisse d'une approche méthodologique des figures de style d'enseignants - Xavier Lambotte
8. La gestion de classe des novices du secondaire peut-elle être influencée par leur tâche d'enseignement ? - Muriel Opinel
9. Differences d'attitudes et de comportement en classe selon I'appartenance sexuée - Roch Chouinard
10. Contribution à l'analyse de l'effet-maître et des pratiques de classe - Pascal Bressoux
11. Gérer la classe efficacement, liberté dans I'action ou contraintes extérieures ? - Bruno Suchaut
Conclusion - Jacques Fijalkow et Therese Nault
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch