Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Laurent Filliettaz
La parole en action.
Éléments de pragmatique psycho-sociale
Québec, Éditions Nota bene, 2002

De toute évidence, la prise de parole ne se ramène pas à l'expression d'une forme sémiotique abstraite, mais elle renvoie nécessairement à une activité particulière, qui la contraint et lui dorme sens. Inversement agir dans l'espace social mobilise bien souvent des ressources langagières qui viennent médiatiser les conduites finalisées des agents. De ce double constat découle un programme de recherche riche et stimulant, celui de la pragmatique psycho-sociale, dont l'objectif consiste a décrire de manière systématique les rapports complexes qui s'établissent entre les activités humaines et l'usage du langage.

Dans le but de contribuer à ce "  virage actionnel "   des sciences, du langage, La parole en action procède à un inventaire critique des théories de l'action émanant aussi bien de la philosophie analytique, de la psychologie cognitive et de différents courants sociologiques.À partir de données empiriques attestées, l'ouvrage propose des instruments d'analyse explicites permettant de rendre compte de la dimension praxéologique des interactions verbales ainsi que des rapports que les structures du dialogue entretiennent avec la gestion des activités sociales,

Laurent Filliettaz est l'un des membres de l'école genevoise d'analyse du discours et il a participé aux développements récents de l'approche modulaire initiée par Eddy Roulet. Il est un des auteurs de Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours (Peter Lang, 2001) et est actuellement chargé d'enseignement et maître-assistant au Département de linguistique de l'Université de Genève. 

 

Table des matières

Avant-propos

Introduction générale

 

I. Les aspects praxéologiques du discours

Présentation de la première partie : Face à la complexité des processus actionnels

1. La dimension psycho-sociale de l'agir

L'action " planifiée " dans la psychologie cognitive de l'action
L'action " située " dans l'approche ethnométhodologique
L'action " typifiée " dans l'approche interactionniste

2. La dimension configurationnelle de l'agir

Le cadre actionnel et ses composantes élémentaires
La polyfocalisation du cadre actionnel
La complexité et l'instabilité des configurations actionnelles
Cadre actionnel et " interaction "

3. La dimension processuelle de l'agir

Les unités praxéologiques
Les relations praxéologiques
La structure praxéologique

 II. Le discours comme textualisation de l'activité

Présentation de la deuxième partie : Face à l'hétérogénéité sémiotique
des actions conjointes

4. Action et communication

Les unités de l'action et les unités de la communication
La complexité constitutive des actions communicationnelles
 

5, L'organisation opérationnelle du discours

La double articulation des unités communicationnelles dans un système modulaire
L'organisation opérationnelle du discours
L'hétéronomie des structures textuelles
Différents modes de textualisation de l'activité
Conclusion

6. De l'organisation opérationnelle du discours à la pragmatique psycho-sociale

Une approche modulaire de l'agir communicationnel
De l'organisation opérationnelle à la pragmatique psycho-sociale
La pragmatique psycho-sociale et la pragmatique inférentielle

Conclusion générale


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch