Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel de Fornel et Louis Quéré (dir.)
La logique des situations.
Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales
Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en sciences sociales, 1999.

 La problématique de la situation qui a longtemps prévalu en sciences sociales s'articulait autour de l'idée de " définition de la situation " : pour agir efficacement, un sujet rationnel doit sélectionner et analyser les conditions de son action, Interpréter son environnement et ses circonstances, et ordonner ses impulsions et ses attitudes. Les recherches en cours dans différents domaines et disciplines (logique, sémantique, psychologie écologique, intelligence artificielle) montrent qu'une telle problématique ne permet pas de rendre compte de la logique effective des situations ni de la forme de contrôle qu'elles exercent sur l'expérience, et que, pour saisir l'une et l'autre, il convient de renouveler l'analyse de l'écologie des activités sociales et de mieux comprendre la part prise par l'environnement d'un côté, par la perception de l'autre, à leur organisation.

De telles exigences guidaient déjà la réflexion des pragmatistes américains, J. Dewey et G.-H. Mead en particulier. Elles constituaient aussi l'horizon des travaux d'E. Goffman. Les œuvres de ces auteurs contiennent donc des outils permettant de clarifier et d'approfondir les principales intuitions guidant les tentatives actuelles pour " situer " l'activité et la cognition, ainsi que de les acclimater dans les sciences sociales. Outre qu'il présente et discute ces outils, cet ouvrage s'efforce de les éprouver empiriquement, sur des objets sociaux aussi ordinaires que l'improvisation dans le chant, le déplacement des piétons dans la ville, la réception de la télévision ou l'accueil et l'orientation des voyageurs dans une gare SNCF. 

Table des matières

Présentation

Situer la situation

Situation et objectivité. Activité et émergence des objets dans le pragmatisme de Dewey et Mead - Guillaume Garreta

Émergence et contrainte. Situation et expérience chez Dewey et Goffman - Albert Ogien

Travaux en public. La dynamique d'une situation problématique - Marc Relieu

Indexicalité, dépendance contextuelle et situations - Michel de Fornel

Situer l'action - L'action située et le principe de Ramsey - Jérôme Dokic

Activité située et régimes de disponibilité - Isaac Joseph

Action et récit - François Rastier

La réception comme activité collective - Stéphane Calbo

Situer la cognition

L'utilisation intelligente de l'espace - David Kirsh

Enquête sur l'improvisation - Denis Laborde

Action située et perception du sens - Louis Quéré

La perception comme savoir tacite. Notes sur la théorie de Michael Polyani - Bahram Djenab -  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch