Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Fradin, Louis Quéré et Jean Widmer (dir.)
L'enquête sur les catégories. De Durkheim à Sacks,
Paris, Éditions de l'École Pratique des Hautes Études en sciences sociales, Raisons Pratiques n° 5, 1994.

Durkheim et Mauss ont conçu l'enquête sur les catégories comme une composante essentielle de la sociologie de la connaissance, distincte de l'étude des formes de classification. Il s'agissait de rendre compte des " cadres permanents de la vie mentale ", de la structure et de l'origine sociale de la pensée conceptuelle. Mauss a concrétisé ce programme dans ses études sur le mana et sur la notion de personne. Par la suite, le projet a plus intéressé les anthropologues que les sociologues, ces derniers privilégiant plutôt l'étude de la classification sociale.

Aujourd'hui la question des catégories refait surface. Elle suscite un vif intérêt de la part des sciences cognitives. Elle préoccupe aussi ceux qui sont sensibles à la dimension langagière des phénomènes sociaux. Elle concerne enfin les théoriciens de la " construction sociale de la réalité ". Mais la notion de catégorie étant particulièrement équivoque, l'enquête contemporaine sur les catégories constitue un champ très hétérogène : l'étude de la formation des concepts y voisine avec l'analyse de problèmes de sémantique lexicale, l'exploration de l'organisation des domaines cognitifs, la description des procédures de sélection des identités sociales, ou la mise au jour des principes de construction de la réalité.

Une part importante de ces recherches s'inscrivent dans le cadre d'une théorie représentationnelle de l'esprit humain ; elles se mettent volontiers à l'école de la psychologie cognitive. C'est une approche plus praxéologique, développée à l'aide de ressources propres aux sciences sociales, qui a été privilégiée dans ce volume. Elle part de la question suivante : comment concevoir la valeur opératoire des catégories dès lors que l'on intègre dans leur domaine d'opérativité non plus seulement. la pensée conceptuelle, le jugement prédicatif et l'activité de classification, mais aussi le raisonnement pratique, l'organisation in situ de cours d'action et la " construction sociale de la réalité " ?

ISBN 2-7132-1021-6

Table des matières

Présentation - Louis Quéré

Repères

Remarques sur l'origine philosophique des catégories chez Mauss et Durkheim - Steven Collins

La notion classique de catégorie - Michel Bourdeau

Type, typicalité, typification - Daniel Cefaï

Catégorisation : l'approche de Sacks - Bruno Bonu, Lorenza Mondada et Marc Relieu

Recherches

Catégories, séquentialité et ordre social - Rod Watson

Les catégories dans l'action - Marc Relieu

Les catégories en contexte - Stephen Hester

Les propriétés sociologiques du concept - Albert Ogien

Critiques

Quand l'histoire disqualifie les catégories - Renaud Dulong


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch