Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Mariane Frenay, Bernadette Noël,
Philippe Parmentier et Marc Romainville
L'étudiant-apprenant
Bruxelles, De Boeck, 1998.

 Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des " élites " de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.

Les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.

L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur publie. Cette description de l' " étudiant-apprenant " s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.

L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de l' " étudiant-apprenant " et permet successivement de mieux connaître " qui il est ", " comment il apprend ", " pourquoi il apprend de cette manière " et " ce qui améliore la qualité de ses apprentissages ".

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.

Mariane Frenay, docteur en psycho-pédagogie de l'Université catholique de Louvain, elle est professeur adjoint à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de la même université.

Philippe Parmentier, docteur en psycho-pédagogie de l'Université catholique de Louvain, il est professeur dans l'enseignement supérieur pédagogique et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain.

Bernadette Noël, docteur en sciences psycho-pédagogiques, responsable de l'accompagnement pédagogique des étudiants de premier cycle aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM), elle est maître de conférences à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Mons-Hainaut.

Marc Romainville, docteur en psycho-pédagogie, il est chef de travaux au Département Éducation et Technologie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

 

Table des matières

Introduction. De l'élève à l'étudiant - Bernadette Noël et Philippe Parmentier

I. Entrer à l'université

1. Les " nouveaux étudiants " - Marc Romainville

2. La sélection en question - Marc Romainville

II. Apprendre et réussir à l'université

3. Les finalités de la formation universitaire - Mariane Frenay

4. Les manières d'apprendre à l'université - Philippe Parmentier et Marc Romainville

5. La volonté d'apprendre - Philippe Parmentier

6. L'enseignement universitaire a les étudiants qu'il mérite - Marc Romainville

III. Enseigner à l'université

7. Favoriser un apprentissage de qualité - Mariane Frenay

8. Accompagner les étudiants - Bernadette Noël et Marc Romainville

9. Changer la formation universitaire - Philippe Parmentier


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch