Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire 

 

Mariane Frenay et Christian Maroy (dir.)
L'école, six ans après le décret "missions".
Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires
en Communauté française de Belgique
Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2004.

Le décret " missions " (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret "missions", les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de " rénover " le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.

Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.

Le Girsef est un groupe de chercheurs composé de psychopédagogues, de sociologues et d'économistes. Il a été constitué il y a cinq ans au sein de l'Université catholique de Louvain. Depuis lors, ses membres ont développé de nombreux travaux portant notamment sur les modes de régulation des systèmes scolaires,les identités professionnelles des enseignants, la redéfinition du rôle des établissements,l'enseignement supérieur adulte,la formation professionnelle, l'enseignement qualifiant, etc.

 

Table des matières

Introduction - Mariane Frenay et Christian Maroy

L'impact du décret " missions " sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives - Christian Maroy

Mobilité scolaire, quasi-marché et " désinstitutionnalisation " des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française - Nicolas Dauphin, Marie Verhoeven et Fábio D. Waltenberg

Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements - Bernard Delvaux, Julie Colemans, Silvia Giraldo, Christian Maroy et Audrey van Ouytsel

Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants - Branka Cattonar et Christian Maroy

Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien - Nicolas Dauphin et Jean-Marie de Ketele

Les compétences à la recherche d'équité - Caroline Letor, Vincent Vandenberghe et Jean-Louis Jadoulle

Les accompagnateurs pédagogiques et l'implantation de l'approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d'une intervention dans un établissement scolaire - Hugues Draelants, Silvia Giraldo et Christian Maroy

Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations - Vincent Dupriez

Logiques locales d'établissements et mise en oeuvre d'une réforme : le cas de l'organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés - Hugues Draelants, Audrey Van Ouytsel et Christian Maroy

Iniquité de l'enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d'un enseignement secondaire massifié - Vincent Vandenberghe

Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l'hétérogénéité des élèves ? - Jacques Cornet et Vincent Dupriez

L'école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire - Stefania Casalfiore

Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? - Benoît Galand

Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire - Philippe Perrenoud


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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