Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Yveline Fumat, Claude Vincens et Richard Étienne
Analyser les situations éducatives
Paris,
ESF, 2003.

Ce livre répond à la demande de concret formulée par les professionnels lors de leur formation - initiale ou continue - dans les métiers de l'éducation, du soin, du travail social.

A partir de l'exposé oral de situations éducatives singulières, il propose une démarche qui associe un travail en groupe - soutenu par un cadre rigoureux - et des modèles d'intelligibilité permettant aux participants de comprendre et d'expliquer des situations complexes et difficiles.

En repérant les savoirs implicites - méconnus ou inconscients - mobilisés dans l'action mais aussi en convoquant les concepts savants comme des réponses aux pratiques professionnelles, il cherche à relier les théories aux pratiques et répond au défi de la formation en alternance.

Ce livre concerne tous les métiers de l'éducation et de la formation et même tous les " métiers de l'humain " confrontés à la complexité de situations où interviennent différents partenaires

Les auteurs :

Ancienne élève et professeur de l'École normale, agrégée de philosophie, Yveline Fumat a été nommée maître de conférences en philosophie morale et politique à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Devenue professeur d'université, elle a créé et développé le département des Sciences de l'éducation. Ses recherches sur l'éducation morale et civique ont été complétées par une série d'articles sur la civilité, la socialisation de la petite enfance, et la publication de manuels scolaires d'éducation civique. Elle a dirigé les travaux du groupe de Clapiers, qui a accompagné le développement du GEASE présenté dans cet ouvrage.

Instituteur, psychologue scolaire, formateur et militant pédagogique, Claude Vincens a consacré sa carrière professionnelle à l'aide aux enfants, parents, et aux enseignants en difficulté avec l'école. Ses compétences en entretien et son intérêt pour la formation l'ont conduit vers des interventions sur la compréhension et le développement de la formation à et par l'analyse de situations éducatives, interventions qu'il a inscrites dans une approche scientifique, notamment linguistique et psycho-sociale.

Professeur de lettres, Richard Étienne s'est longtemps investi dans la formation continue puis initiale des personnels de l'Éducation nationale. Enseignant-chercheur à l'Université Paul-Valéry, il poursuit ses recherches sur l'enseignement, la formation et l'organisation scolaire au sein de l'équipe des sciences de l'éducation et consacre ses interventions à la mise en œuvre du changement en éducation, ce qui l'a conduit à utiliser et interroger les pratiques émergentes d'analyses de pratiques et leurs applications dans les pays francophones.

 

Table des matières

Introduction

Préface - Philippe Perrenoud

I. Analyser les situations éducatives

GEASE : mode d'emploi, le sigle

Les quatre temps d'une séance

Conduire un GEASE

II. Les enjeux et outils de l'analyse

Développer l'intelligibilité des situations éducatives

Les modèles multiréférentiels de l'analyse

Premier modèle : par niveaux
Deuxième modèle : par gradins

Se former à et par l'analyse de situations

Pendant la séance
Comment situer l'analyse dans la formation
Comment articuler l'analyse de situation à des apports théoriques

III. Réponse à douze questions fréquemment posées

À quoi s'expose-t-on quand on participe à un GEASE ?

Qu'est-ce qu'une situation éducative ?

Comment interroger la mémoire pour enrichir l'analyse ?

Travaille-t-on sur des pratiques ou travaille-t-on sur le langage ?

Le travail du groupe vise-t-il un sens unique ?

Où est la vérité ? Qui a raison ?

Que développe la participation à un groupe d'analyse ?

Comment prendre conscience des habitus ? Peut-on les changer ?

Quelle participation du GEASE au changement des habitus ?

Comment animer une équipe de formateurs à et par l'analyse de situations ?

L'analyse de situations éducatives favorise-t-elle l'éducation à la démocratie ?

En quoi l'analyse est-elle la marque d'un besoin contemporain ?

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch