LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yveline Fumat, Claude Vincens
et Richard Étienne
Analyser les situations éducatives
Paris, ESF,
2003.
Ce livre répond à la demande de concret formulée par les professionnels lors de leur formation - initiale ou continue - dans les métiers de l'éducation, du soin, du travail social.
A partir de l'exposé oral de situations éducatives singulières, il propose une démarche qui associe un travail en groupe - soutenu par un cadre rigoureux - et des modèles d'intelligibilité permettant aux participants de comprendre et d'expliquer des situations complexes et difficiles.
En repérant les savoirs implicites - méconnus ou inconscients - mobilisés dans l'action mais aussi en convoquant les concepts savants comme des réponses aux pratiques professionnelles, il cherche à relier les théories aux pratiques et répond au défi de la formation en alternance.
Ce livre concerne tous les métiers de l'éducation et de la formation et même tous les " métiers de l'humain " confrontés à la complexité de situations où interviennent différents partenaires
Les auteurs :
Ancienne élève et professeur de l'École normale, agrégée de philosophie, Yveline Fumat a été nommée maître de conférences en philosophie morale et politique à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Devenue professeur d'université, elle a créé et développé le département des Sciences de l'éducation. Ses recherches sur l'éducation morale et civique ont été complétées par une série d'articles sur la civilité, la socialisation de la petite enfance, et la publication de manuels scolaires d'éducation civique. Elle a dirigé les travaux du groupe de Clapiers, qui a accompagné le développement du GEASE présenté dans cet ouvrage.
Instituteur, psychologue scolaire, formateur et militant pédagogique, Claude Vincens a consacré sa carrière professionnelle à l'aide aux enfants, parents, et aux enseignants en difficulté avec l'école. Ses compétences en entretien et son intérêt pour la formation l'ont conduit vers des interventions sur la compréhension et le développement de la formation à et par l'analyse de situations éducatives, interventions qu'il a inscrites dans une approche scientifique, notamment linguistique et psycho-sociale.
Professeur de lettres, Richard Étienne s'est longtemps investi dans la formation continue puis initiale des personnels de l'Éducation nationale. Enseignant-chercheur à l'Université Paul-Valéry, il poursuit ses recherches sur l'enseignement, la formation et l'organisation scolaire au sein de l'équipe des sciences de l'éducation et consacre ses interventions à la mise en uvre du changement en éducation, ce qui l'a conduit à utiliser et interroger les pratiques émergentes d'analyses de pratiques et leurs applications dans les pays francophones.
Introduction
Préface - Philippe Perrenoud
I. Analyser les situations éducatives
GEASE : mode d'emploi, le sigle
Les quatre temps d'une séance
Conduire un GEASE
II. Les enjeux et outils de l'analyse
Développer l'intelligibilité des situations éducatives
Les modèles multiréférentiels de l'analyse
Se former à et par l'analyse de situations
III. Réponse à douze questions fréquemment posées
À quoi s'expose-t-on quand on participe à un GEASE ?
Qu'est-ce qu'une situation éducative ?
Comment interroger la mémoire pour enrichir l'analyse ?
Travaille-t-on sur des pratiques ou travaille-t-on sur le langage ?
Le travail du groupe vise-t-il un sens unique ?
Où est la vérité ? Qui a raison ?
Que développe la participation à un groupe d'analyse ?
Comment prendre conscience des habitus ? Peut-on les changer ?
Quelle participation du GEASE au changement des habitus ?
Comment animer une équipe de formateurs à et par l'analyse de situations ?
L'analyse de situations éducatives favorise-t-elle l'éducation à la démocratie ?
En quoi l'analyse est-elle la marque d'un besoin contemporain ?
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch