Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

France Gagnon, Marie McAndrew et Michel Pagé (dir.)
Pluralité, citoyenneté, éducation,
Paris, L'Harmattan, 1997.

L'articulation de la citoyenneté et de la diversité ethnoculturelle au sein des sociétés démocratiques modernes et de leurs systèmes d'éducation constitue aujourd'hui un défi majeur Les auteurs rassemblés dans ce livre, de provenance géographique et d'horizons disciplinaires divers, cherchent à définir à travers un paradigme commun, le pluralisme, la réaction souhaitable de l'État et de ses institutions face à l'accroissement de la diversité découlant de l'immigration et du dynamisme propre au régime démocratique. À l'opposé du jacobinisme, le pluralisme cherche à concilier l'égalité, la cohésion sociale et la reconnaissance des différences en abordant la prise en compte de la diversité comme une stratégie d'actualisation de l'équité et un atout en faveur du développement d'un sentiment d'appartenance à un espace commun chez les groupes marginalisés. Cependant, il fixe aussi des limites à cette ouverture afin de préserver le cadre démocratique qui rend possible l'expression de la diversité ainsi que la viabilité des institutions. Il ne saurait donc être confondu avec un relativisme culturel absolu qui poserait que toutes les valeurs doivent être considérées également au sein de la communauté politique. Ce livre s'adresse autant aux universitaires intéressés aux débats actuels sur les conceptions diverses de la citoyenneté pluraliste qu'aux décideurs et intervenants désireux de mieux en comprendre les incidences sur les politiques et les pratiques.

ISBN 2-89489-007-9

Table des matières

Introduction

I. Théorie libérale et pluralisme

Démocratie libérale et droits des cultures minoritaires - Will Kymlicka

Droits collectifs et libéralisme : une synthèse - Daniel M. Weinstock

Pluralisme et démocratie : les limites du libéralisme politique - Chantal Mouff

II. État et diversité culturelle et religieuse

Immigration et démocratie libérale - Joseph Carens

A propos de la crise de la laïcité en France : dissonance nonnative - Françoise Lorcerie

Sociétés multiculturelles et crise de l'État-nation - Bhikhu Parekh

III. Citoyenneté et pluralisme

Frères de sang, consommateurs ou citoyens ? Trois modèles d'identité : ethnique, commerciale et civique - Benjamin R. Barber

Citoyenneté et pluralisme des valeurs - Michel Pagé

Migration internationale et droits à la post-nationalité - Daïva Stasiulis

IV. Pluralisme et institutions scolaires

Égalité et pluralisme dans les institutions publiques : le rôle de la Commission des droits de la personne du Québec - Yves Lafontaine

L'école dans une société pluraliste et " l'indépendance morale des individus " - Guy Bourgeault et Linda Pietrantonio

Démocratie scolaire et participation parentale - Jean-Pierre Proulx

Diversité culturelle et religieuse : divergences des rhétoriques, convergences des pratiques ? - Marie Mc Andrew

V. Identités, citoyenneté et pluralisme

Entre identité ethnique et civique : études québécoises - Anne Laperrière

Résistance à la diversité culturelle au sein des institutions scolaires - Janine Hohl


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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