Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michèle Garant
Manuel du responsable d'institution.
Gestion des ressources humaines et mise en projet
Lyon, Chronique sociale et Bruxelles, Vie Ouvrière, 1996.

Cet ouvrage, essentiellement pratique, se veut un guide tant pour les décideurs que pour les responsables eux-mêmes qui se lancent dans la gestion d'un établissement social, scolaire ou éducatif.

Etre directeur est un méfier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer…, mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions propres dans la société environnante… Autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion, du management

Souvent " issu du rang ", le responsable d'institution doit improviser dans un registre qu'il connaît mal,

Cette dimension n'est pas toujours maîtrisée par ceux qui décident du recrutement ou de la formation du candidat-directeur

D'où ce livre pour éclairer et guider leur action

Sa présentation : des modules, simples, progressifs, centrés sur le management d'équipe et sur le lancement et l'accompagnement de projets. Une sélection bibliographique termine chaque chapitre

Son ambition : offrir un guide clair et précis pour la réflexion, la formation, l'outillage

ISBN 2-87003-317-6

Table des matières

Introduction

1. L'institution sociale et éducative comme système ouvert en évolution

Trois manières de comprendre l'établissement
Qu'est-ce qu'un système ouvert ?
Les niveaux d'analyse d'un système social
La communauté éducative en tant que système
L'environnement de l'établissement
Une vision stratégique en termes d'acteurs
Questions pour travailler seul ou en groupe

2. La gestion d'organisations sociales et éducatives : quatre fonctions principales

La fonction de Pilotage
La fonction de Maintenance
La fonction d'Interface
La fonction Symbolique
Équilibre dynamique entre les fonctions : changement et continuité
Questions pour travailler seul ou en groupe

3. Gérer efficacement son temps

Quelques distinctions
Si le temps non compté m'était conté
Garder son temps sous contrôle
Un mode de classement associé à la programmation
Gérer les intrus
Quelques trucs en vrac
Conclusion

4. La gestion et l'animation d'une équipe

Les compétences du manager en gestion des ressources humaines
Qu'est-ce que communiquer ?
Où peuvent se situer les obstacles à la communication ?
Que nécessite une communication efficace ?
Les modes d'intervention
Trois techniques relationnelles : A.T, méthode Gordon, PN.L
Questions pour travailler seul ou en groupe

5. La conduite de réunions

Utiliser ses " 4 cerveaux "
Application aux réunions
Les principaux buts de réunion
Les styles d'animation
Mémento de l'organisateur
Questions pour travailler seul ou en groupe

6. Le projet

Qu'est-ce qu'un projet ?
Le projet d'établissement
Comment conduire un Projet d'Établissement ?
Réaliser le projet
Évaluer le projet
Qui conduit le projet ?
Les tâches du directeur dans le projet d'établissement
Questions pour travailler seul ou en groupe

En guise de conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch