Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michèle Garant et Philippe Scieur (dir.)
Organisations et systèmes de formation,
Bruxelles, De Boeck, 2002.

Relever le défi de la formation constitue aujourd'hui un enjeu manifeste pour nombre d'acteurs aussi différents que les commanditaires et les décideurs publics, les formés et les formateurs, ou encore les chercheurs et les gestionnaires d'entreprises et de formation.

Cet ouvrage a pour objectif d'analyser les pratiques de formation et de gestion du changement dans les organisations. Il s'interroge d'abord sur le lien entre la formation dans les organisations et le développement local à travers la question de l'efficacité de la formation dans le développement régional, puis des modes de management conduisant à un développement organisationnel et régional.

Ensuite sont développées les relations entre pilotage et formation, celle-ci étant considérée comme un outil d'apprentissage et de régulation. Modes de management, rôle de l'encadrement, développement des compétences individuelles et collectives sont les principaux thèmes traités.

Enfin, la dernière partie décline l'entreprise qui forme et la place de l'intervention à travers, entre autres, l'intervention en PME, les dispositifs de formation en alternance et ses diverses logiques, ainsi que les modalités de l'éducation coopérative.

Michèle Garant : Docteur en psychologie, elle est professeur en gestion des ressources humaines aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM, Belgique) et à l'Université catholique de Louvain où elle est membre associé du GIRSEF.

Philippe Scieur : Docteur en sociologie, il est collaborateur scientifique FNRS, chargé d'enseignement et de recherche aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM, Belgique).

ISBN 0779-4630

Table des matières

Introduction générale

I. L'entreprise et son environnement

Introduction

À quelles conditions la formation peut-elle contribuer au développement régional ? - Jean-Émile Charlier

Nouvelles formes de concurrence et formation la nécessaire prise en compte du milieu local - Bruno Fontalirand

Évaluation de l'effort de formation dans les entreprises belges - Claire de Brier

II. L'entreprise et ses régulations

Introduction

Les nouveaux défis du management - Philippe de Woot

Le savoir et l'entreprise : un nouveau paradigme - Alain Meignant

Le rôle de l'encadrement dans l'apprentissage des salariés en situation de travail : le cas d'une grande entreprise industrielle - Marie Buscatto

La formation dans un processus de reengineering : convaincre ou accompagner ? - Annie Cornet

Le groupware : nouvel acteur de formation - Sylvie Craipeau, Béatrice Faguet-Picq et Alain Briole

III. Analyse de l'entreprise qui forme

Introduction

La P.M.E. et l'expert en formation : la construction d'une relation. De la genèse : effet culturel, stratégie de légitimation ou gestion du désarroi ? - Philippe Scieur

Intervention psychosociologique et changement dans les organisations : les conséquences méthodologiques du recours à la formation comme " symptôme exprimable " - Pierre de Saint-Georges

La participation des entreprises à l'apprentissage industriel : production de qualifications techniques ou sociales ? - Bernard Francq, Philippe Barre et Xavier Leloup

Pratiques de recherche sur l'éducation à l'économie sociale au Québec - Yvan Comeau

Conclusions  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch