Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Rachel Gasparini
Ordres et désordres scolaires.
La discipline à l'école primaire
Paris, Grasset, 2000

" Les enseignants sont peu préparés aux problèmes d'indiscipline dont ils n'osent pas toujours parler, par peur d'apparaître dépassés par la situation, incapables de s'imposer face à des enfants. Les solutions sont cherchées au coup par coup, à travers des réajustements sur le terrain ou des conseils glanés auprès des anciens. Les écoles se tournent aussi vers des psychologues, des psychiatres, des sociologues, afin de comprendre pourquoi certains enfants développent une attitude agressive et perturbent la classe. Uécole primaire n'est certainement pas le noeud le plus sensible du système scolaire. Les tensions apparaissent davantage au collège. Mais l'analyse des différentes manières d'imposer l'ordre en amont peut être une contribution à la compréhension de ces comportements problématiques chez le collégien. La recherche sociologique que j'ai menée, dans trois écoles primaires novatrices, compare des fonctionnements qui ont tenté, chacun à leur manière, de répondre à une question pédagogique essentielle : comment arriver à contraindre l'élève tout en prétendant l'éduquer à la liberté ? Comment lui donner l'habitude d'obéir et de respecter l'ordre scolaire, tout en travaillant à l'élaboration de son autonomie ? "

Rochet Gasparini est maître de conférences à I'IUFM de Bourgogne et chercheuse en sociologie au laboratoire GRS (Groupe de Recherche sur la Socialisation) à l'Université Lyon Il. Ordres et désordres scolaires, la discipline à l'école primaire, est issu de sa thèse de doctorat.

ISBN 2 246 59651 3

 

Tables des matières

1. Apparition et évolutions de la discipline scolaire

2. Une classe Montessori CE2/CMI/CM2 discipline intériorisée et maîitrise de soi

3. Une classe plurielle CE2/CM1/CM2 citoyenneté raisonnée et principe de justice.

4. Une classe Freinet CM1 : esprit critique, expérience réelle et expression de soi

Pour conclure


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