LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Monica Gather
Thurler
Innover au coeur de l'établissement scolaire
Paris, ESF, 2000.
Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils favorisent la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Les mouvements pédagogiques et la recherche ne manquent pas d'idées, mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions auxquelles chaque établissement peut devenir un nud stratégique du changement
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux États Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". Cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, des parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaîtra plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche. Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.
Table des matières
Introduction. L'établissement scolaire comme nud stratégique du changement planifié : à quelles conditions ?
1. Organisation du travail, logiques d'action et autonomie
2. La coopération professionnelle
3. Le rapport au changement dans la culture de l'établissement
4. Un établissement en projet
5. Leadership et modes d'exercice du pouvoir
6. L'établissement comme organisation apprenante
Conclusion. Changer les établissements pour qu'ils changent l'école : un paradoxe
Voir le compte-rendu de ce livre par Yves Mariani sur le site d'Equipes et Projets
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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