Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Monica Gather Thurler
Innover au coeur de l'établissement scolaire
Paris, ESF, 2000.

Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils favorisent la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Les mouvements pédagogiques et la recherche ne manquent pas d'idées, mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.

C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement

Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux États Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur…

Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". Cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, des parents et des enseignants.

C'est ainsi que l'innovation n'apparaîtra plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche. Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.

 

Table des matières

Introduction. L'établissement scolaire comme nœud stratégique du changement planifié : à quelles conditions ?

Des réformes à la transformation des pratiques
Prendre au sérieux le sens des pratiques pour comprendre leur transformation
Genèse et plan de l'ouvrage

1. Organisation du travail, logiques d'action et autonomie

1.1 La logique bureaucratique
1.2 La part de la logique professionnelle
1.3 Le cercle vicieux
1.4 De nouveaux principes organisateurs
1.5 Autonomie totale, partielle, relative ?
1.6 Assurer la qualité du développement
1.7 Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin C

2. La coopération professionnelle

2.1 Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
2.2 Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
2.3 Vers une coopération professionnelle

3. Le rapport au changement dans la culture de l'établissement

3.1 L'établissement et la culture du changement
3.2 Niveaux et modes de traitement des changements possibles
3.3 Changer les cultures ?

4. Un établissement en projet

4.1 Une définition qui reste à trouver
4.2 Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
4.3 De l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée

5. Leadership et modes d'exercice du pouvoir

5.1 Pouvoir, influence, autorité
5.2 Leadership et changement
5.3 Leadership et empowerment
5.4 Leadership coopératif et contrat social

6. L'établissement comme organisation apprenante

6.1 La formation au service du changement ?
6.2 Développement professionnel ou développement organisationnel ?
6.3 Vers une organisation apprenante

Conclusion. Changer les établissements pour qu'ils changent l'école : un paradoxe

Prendre au sérieux les cultures d'établissement
Quelques axes d'une " politique de la culture "
Regard sur le sens, sens du regard
 

 

 

 Voir le compte-rendu de ce livre par Yves Mariani sur le site d'Equipes et Projets


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch