Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Clermont Gauthier, M'hammed Mellouki
et Maurice Tardif (dir.)
Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?,
Montréal, Éditions Logiques, 1993.

Le Savoir des enseignants propose une réflexion originale : ce que connaissent ceux et celles qui enseignent ne relève ni de la science, ni de la technologie, mais plutôt de pratiques professionnelles. Ces pratiques sont déterminées par l'institution scolaire, par les conditions de travail des enseignants et enseignantes, ainsi que par le contexte des interactions dans la classe.

Que savent les enseignant ? D'où vient qu'ils puissent enseigner ? Le Savoir des enseignants est une table ronde qui réunit sociologues, historiens, philosophes et pédagogues. Des formateurs et des chercheurs de plusieurs pays y débattent du " savoir enseigner ", de la nature de la connaissance.

Les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui enseignent déjà ou qui s'intéressent à la pédagogie trouveront dans le Savoir des enseignants des concepts neufs et des réponses fascinantes à des questions fondamentales.

Clermont Gauthier est professeur au département de Psychopédagogie de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval, où il a obtenu son doctorat en 1989. Depuis plusieurs années déjà, ses travaux portent sur les fondements de la pédagogie.

M'hammed Mellouki a obtenu une licence en philosophie, un DEA en sociologie, une maîtrise et un doctorat en science de l'éducation. Il dirige sa recherche sur les cheminements scolaires des élèves et sur le savoir enseignant.

Maurice Tardif est professeur au département de Psychopédagogie de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval et il enseigne les fondements de l'éducation. Ses travaux portent sur l'histoire de l'orthopédagogie au Québec et sur l'évolution des programmes scolaires, ainsi que sur les savoirs des enseignants.

ISBN : 2-89381-122-1

 

Table des matières

Présentation - Maurice Tardif et Clermont Gauthier

Éléments pour une théorie de la pratique éducative : actions et savoirs en éducation - Maurice Tardif

Un défi pour la formation fondamentale des enseignants : le pédagogue cultive - Pierre Angenot

Des notes pédagogiques. Un problème d'écriture en éducation - Jacques Daignault

Identités professionnelles et savoir des enseignants - Lucie Tanguy

La recherche sur le savoir des enseignants : l'enseignante experte et l'enseignante " ordinaire " Freema Elbaz

Les savoir-faire d'enseignants d'expérience du secondaire : étude de cas - Yves Poisson

Savoirs préprofessionnels et formation fondamentale des enseignantes et des enseignants : approche autobiographique - Danielle Raymond, Richard L. Butt et Rochelle Yamagishi

L'art d'enseigner - Pierre-Yves Paradis

La raison du pédagogue - Clermont Gauthier

Conclusion - M'hammed Mellouki

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch