Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Clermont Gauthier
Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie,
Montréal, Éditions Logiques, 1993

Clermont Gauthier a entrepris une réflexion en profondeur sur la pédagogie. Faut-il, comme le veulent certains, croire que c'est un art qui fait appel à l'intuition et au talent personnel ? Ou faut-il comparer la pédagogie à une science, voire parler d'une science de la pédagogie ?

Au fil de ses réflexions, Clermont Gauthier explore les théories actuelles ainsi que les théories d'autrefois.

Mais comment rattacher tout cela à son véritable contexte : la classe ? Car il faut bien qu'à un moment précis et un endroit déterminé quelqu'un possède le savoir et le transmette à quelqu'un d'autre qui se l'approprie

Au cours de son cheminement, Clermont Gauthier est mis en présence d'une illustration qui le séduit : des éléments de connaissance sont glissés dans la tête d'une jeune personne à la manière de tranches de pain dans un grille-pain.

Tranches de savoir est un ouvrage original, coloré par une grande culture. Cet ouvrage se révèle une source de réflexion particulièrement féconde pour ceux et celles qui enseigneront demain, pour ceux et celles qui enseignent aujourd'hui et pour quiconque veut comprendre comment on enseigne et comment on apprend.

Clermont Gauthier est professeur au département de Psychopédagogie de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval où il a obtenu son doctorat. Depuis plusieurs années déjà, ses travaux portent sur les fondements de la pédagogie. Aux Éditions LOGIQUES, Clermont Gauthier a publié, en collaboration avec M'hammed Mellouki et Maurice Tardif, l'ouvrage Le Savoir des enseignants. Dans ce livre, il repousse les limites de la réflexion sur la pédagogie.

ISBN : 2-89381-125-6 

 

Table des matières

Introduction. Malaise dans la pédagogie

1. Petite histoire de trois naissances : l'enseignement, l'école, la pédagogie

2. Les sciences de l'éducation peuvent-elles fonder la pédagogie ?

3. Science, pédagogie et art

4. L'insoutenable légèreté de la pédagogie

5. Le pédagogue et ses ruses

6. L'écriture pédagogique

Conclusions


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch