Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Clermont Gauthier (dir.)
Pour une théorie de la pédagogie.
Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants
Bruxelles, De Boeck, 1997.

 L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ? Ou considère-t-on que tout est déterminé en grande partie par le développement de l'enfant, le contexte social, les programmes ? Et s'il fait une différence, quelle est-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans ses comportements, idées, attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait précisément une base de connaissances pour enseigner.

Clermont Gauthier dirige une équipe de recherche avec laquelle il a travaillé pour la rédaction de cet ouvrage. En réaction au plaidoyer du groupe Holmes (l 986, 199(, 1995) pour professionnalisation de l'enseignement et à son postulat sur l'existence d'une base de connaissances pour enseigner. Les auteurs se sont interrogés sur la provenance, la nature et la solidité d'une telle base de connaissances.

Cette voie de recherche, habituellement délaissée par les chercheurs francophones en éducation, porte sur l'enseignement et non sur l'apprentissage. Les auteurs ont pris le parti d'analyser des recherches empiriques menées dans les classes et non des essais normatifs sur ce que devrait être l'enseignement. Ils ont analysé plus particulièrement des synthèses de recherche sur l'enseignement et en ont regroupé les résultats en deux catégories : la gestion de la classe et la gestion de la matière.

Le problème de l'utilisation des résultats de la recherche important que celui de la détermination d'une base de connaissances, ils ont juge nécessaire de situer leurs analyses dans un cadre plus vaste et de formuler les prolégomènes d'une théorie empirique de la pédagogie.

Clermont Gauthier : Ph.D. en Administration scolaire de l'Université Laval, il est actuellement professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l'éducation de cette même université. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de Pédagogie.

Avec les contributions de : J.-F. Desbiens, A. Malo, S. Martineau, D. Simard.

 

Table des matières

Présentation. Enseigner : un métier stable mais une identité professionnelle vacillante

Un métier sans savoirs
Des savoirs sans métier
Un métier de savoirs

1. Perspective historique

Périodisation de la recherche sur l'enseignement
Base de connaissances et professionnalisation
Postulats de la recherche sur une base de connaissances en enseignement
Conclusion

2. Problèmes reliés à la détermination d'une base de connaissances en enseignement

Problèmes épistémologiques
Problèmes méthodologiques
Problèmes politiques
Problèmes pratiques au regard de la formation
Problèmes éthiques

3. Modèle pour la recherche sur la pédagogie

Nature de la pédagogie
Modèle pédagogique vs modèle pour la recherche sur la pédagogie
Analyse de trois conceptions pour la recherche sur la pédagogie
La nécessaire complémentarité des approches pour la recherche sur la pédagogie
Un modèle éclectique pour la recherche sur la pédagogie

4. Synthèse des résultats

La nature d'une base de connaissances en enseignement
Une synthèse de synthèses de recherches : les résultats

5. Utilisation des résultats

Utilisation des recherches portant sur la détermination d'une base de connaissances en enseignement
Quelques considérations sur la pertinence d'une analogie entre le juge et l'enseignant
Tout comme le juge, l'enseignant doit être prudent
Conclusion

6. Pour une théorie de la pédagogie

Introduction
Les moments fondateurs de la pédagogie
L'enseignant comme acteur rationnel
Trois conceptions du savoir. Une exigence commune de rationalité mais des différences essentielles Un savoir lié au travail Le raisonnement pratique
Une pratique inscrite dans le contingent
L'enseignement comme travail interactif
La dimension persuasive de la communication pédagogique
Éthique et pédagogie
Pour une théorie de la pédagogie

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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