Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Clermont Gauthier et Maurice Tardif, (dir.)
La pédagogie. Théories et pratiques
de l'Antiquité à nos jours
Montréal, Gaëtan Morin, 1996.

À l'aube du troisième millénaire, alors que nous vivons de plus en plus dans une société basée sur la connaissance et la communication, il est devenu évident que l'éducation et l'instruction des nouvelles générations forment les enjeux du proche avenir. À ce titre, la pédagogie, tout comme la science et la technique, constitue vraiment l'une des réalités centrales et incontournables de la culture actuelle.

Pour mieux saisir et comprendre cette réalité, cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Nous commençons notre étude par la naissance de l'enseignement chez les Grecs, puis nous assistons à l'apparition de l'école au Moyen Age, à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance, pour arriver au XVIIe siècle et voir apparaître la pédagogie au plein sens du mot Celle-ci devient progressivement, durant les deux siècles suivants, la " pédagogie traditionnelle ", qui est critiquée ensuite, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la " pédagogie nouvelle ". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques différentes qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant.

Durant le XXe siècle, on retrouve l'influence déterminante de la pédagogie nouvelle tant en Europe qu'en Amérique du Nord : au tout début avec Montessori, Freinet et Steiner, pendant les années soixante avec le béhaviorisme et la psychologie humaniste, et plus récemment avec le cognitivisme. Par ailleurs, la démocratisation de l'école a mis en contact avec la pédagogie toutes les couches sociales, et nous avons tous été formés selon une certaine pédagogie.

Or, où en sommes-nous aujourd'hui, alors que l'école et les maÎtres sont encore tant décriés ? Comment désormais penser la pédagogie ? Notre étude de l'évolution et des pratiques pédagogiques se terminera par une réflexion sur la pédagogie à venir et sur son impact tant sur la formation des jeunes et des adultes que sur celle des enseignants.

Cet ouvrage a été conçu comme un manuel d'introduction pour les étudiants en formation initiale à l'enseignement. Cependant, sa portée est plus vaste encore, et tant les enseignants, les formateurs de maîtres que les autres intervenants en éducation pourront y trouver un outil de référence stimulant, bien documenté et de lecture agréable.

Clermont Gauthier a d'abord étudié à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal avant d'obtenir de l'Université Laval son doctorat. Après avoir enseigné pendant onze ans à l'Université du Québec à Rimouski, il entre en 1989 à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval comme professeur en fondements de l'éducation. Il a à son actif plusieurs publications sur le thème de la pédagogie, de ses origines et de ses fondements. Il est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur les savoirs et l'école (GRISÉ) dont les travaux portent sur la profession enseignante et les savoirs des enseignants.

Maurice Tardif a obtenu son doctorat en philosophie de l'éducation à l'Université de Montréal en 1989. Sa thèse lui a valu le prix Jeanne-Grégoire, décerné à la meilleure thèse en éducation. Professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval depuis 1990, il dirige maintenant le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CREFPE) ainsi que le Groupe de recherche interuniversitaire sur les savoirs et l'école (GRISÉ). Il a publié au fil des ans une dizaine de livres et de monographies et une centaine d'autres textes consacrés aux fondements de l'éducation et à la formation des enseignants.

ISBN 2-89105-587-X

Table des matières

Introduction

I. L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle

1. Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale - Maurice Tardif

L'émergence des sociétés ouvertes
L'éducation philosophique et l'apprentissage de la raison
Conclusion

2. La naissance de l'école au Moyen Âge - Clermont Gauthier

Après l'unification des Grecs et des Romains, le christianisme opère une synthèse à son tour
Le christianisme donne naissance à l'école
De Charlemagne à la scolastique
Conclusion

3. La Renaissance et l'éducation humaniste - Denis Simard

Récapitulation et signification générale de la Renaissance
Le contexte sociohistorique et idéologique de la Renaissance
L'éducation humaniste
Conclusion

4. Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie - Clermont Gauthier

Quelques facteurs ayant influencé l'apparition de la pédagogie et leurs conséquences
La pédagogie comme nouveau savoir méthodique sur l'enseignement dans les écoles
Conclusion : le XVIIe siècle marque l'apparition d'un nouvel ordre scolaire

5. Jean-Jacques Rousseau : le Copernic de la pédagogie - Stéphane Martineau

Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières
Jean-Jacques Rousseau : le personnage et son œuvre
La pensée éducative de Rousseau
Conclusion

II. L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques contemporaines : le me siècle

6. De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle - Clermont Gauthier

Le XIXe siècle et la tradition pédagogique
La science critique la tradition pédagogique
La pédagogie nouvelle s'impose en opposition à la pédagogie traditionnelle

7. Maria Montessori : l'enfant et son éducation - Benoît Dubuc

Historique : à la découverte de l'enfant
Le principe de base : suivre l'enfant
Les périodes de développement
La première période de développement : l'esprit absorbant
La seconde période de développement : les caractéristiques psychologiques
La perspective du programme au primaire :
l'éducation au cosmos
La formation des maîtres Montessori : une formation généraliste éclairée
Conclusion : suivre l'enfant

8. La pédagogie Freinet - Marc Audet

Quelques éléments historiques et biographiques…
Les finalités de l'approche
La pédagogie Freinet d'aujourd'hui
Conclusion

9. Alexander S. Neil et la pédagogie libertaire - Clermont Gauthier

Notes biographiques
Le détour psychanalytique : Freud et Reich
Neill et l'éducation
Conclusion

10. Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle : analyse et comparaison de deux psychologies scientifiques - Maurice Tardif

L'idée de " science de l'éducation " : origines et fondements
L'approche empiriste et associationniste
L'approche cognitiviste et innéiste
Conclusion : de l'art à la science ?

11. Rudolf Steiner et le courant spiritualiste - Catherine Meyor

Le contexte de l'approche : éléments historiques et biographiques
Les fondements de l'éducation Waldorf
La conception de l'enfant et de l'apprentissage : la nature du plan scolaire
Le rôle de l'enseignant
Les finalités de l'éducation Waldorf

Conclusion

12. Carl Rogers et la pédagogie ouverte - Denis Simard

Contenu
Notes biographiques,
Les influences de Rogers
Rogers et la psychologie américaine
Les fondements de la pensée rogérienne : psychothérapie et enseignement
Les pédagogies ouvertes au Québec

Conclusion

III. La situation au Québec : évolution et état actuel

13. Le personnel enseignant du Québec au XXe siècle - François Melançon et M'hammed Mellouki

Le recrutement et l'évolution du corps enseignant
Les caractéristiques sociales

La formation professionnelle


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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