LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Daniel Gayet (dir.)
L'école contre les parents
Paris, INRP, 1999.
Entre l'école et les familles le temps de la communion harmonieuse semble révolu. Ce n'est pas la guerre mais sûrement un malentendu, d'autant plus inquiétant que les principaux acteurs ne savent pas jusqu'à quel point ils se méconnaissent. Tout se passe comme si la coresponsabilité éducative de l'école et des familles se traduisait plus souvent par un rejet des responsabilités sur l'autre partie que par une recherche commune de solutions. Un état de la question, notamment des courants d'études portant sur les relations écoles-familles et plus précisément sur leur efficacité, nous invite à nous interroger sur la façon dont les adultes peuvent collaborer à la réussite des enfants.
L'auteur, Daniel Gayet : Maître de conférences à l'université Paris-X, il est auteur d'ouvrages sur les modèles éducatifs et les relations pédagogiques, sur l'école et la socialisation.
Les praticiens : Cathy Dillensenger, Céline Feuga, professeurs des écoles ; Annick Margot, IPR IA, directrice adjointe d'IUFM ; Claude Clanet, Nicole Delvolvé, Raymond Fourasté, professeurs des universités ; Benoît Jeunier, ingénieur de recherches ; Agnès Morcillo, formatrice en psychologie ; Franck Martin, conseiller pédagogique ; Henri Del Pup, professeur en histoire et géographie ; Yvon Lafourcade, instituteur maître formateur. Ils enseignent ou sont associés à I'IUFM de Toulouse.
ISBN 2-7342-0652-8
Introduction
L'état de la question
Commentaires et questions des praticiens
Réponse du chercheur
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch