Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Daniel Gayet (dir.)
L'école contre les parents
Paris, INRP, 1999.

Entre l'école et les familles le temps de la communion harmonieuse semble révolu. Ce n'est pas la guerre mais sûrement un malentendu, d'autant plus inquiétant que les principaux acteurs ne savent pas jusqu'à quel point ils se méconnaissent. Tout se passe comme si la coresponsabilité éducative de l'école et des familles se traduisait plus souvent par un rejet des responsabilités sur l'autre partie que par une recherche commune de solutions. Un état de la question, notamment des courants d'études portant sur les relations écoles-familles et plus précisément sur leur efficacité, nous invite à nous interroger sur la façon dont les adultes peuvent collaborer à la réussite des enfants.

L'auteur, Daniel Gayet : Maître de conférences à l'université Paris-X, il est auteur d'ouvrages sur les modèles éducatifs et les relations pédagogiques, sur l'école et la socialisation.

Les praticiens : Cathy Dillensenger, Céline Feuga, professeurs des écoles ; Annick Margot, IPR IA, directrice adjointe d'IUFM ; Claude Clanet, Nicole Delvolvé, Raymond Fourasté, professeurs des universités ; Benoît Jeunier, ingénieur de recherches ; Agnès Morcillo, formatrice en psychologie ; Franck Martin, conseiller pédagogique ; Henri Del Pup, professeur en histoire et géographie ; Yvon Lafourcade, instituteur maître formateur. Ils enseignent ou sont associés à I'IUFM de Toulouse.

ISBN 2-7342-0652-8

 

Table des matières

Introduction

L'état de la question

L'école face aux parents
L'État contre les familles
Le contentieux école-familles
Le modèle éducatif de l'école
Les familles face à l'école
Constellations familiales
Pratiques et principes éducatifs familiaux
Stratégies de scolarisation des familles
Questions en débat
La compréhension des différences
Le climat relationnel école-familles
De nouvelles pistes ?
Quelles actions ? où ? Comment ? Pourquoi ?
L'enfant médiateur incontournable
Conclusion
Alors, pourquoi la concertation
Les parents : consommateurs ou citoyens ?

Commentaires et questions des praticiens

Tout reste à faire (ou presque)
Pour entrer dans le débat
Un titre provocateur ?
Les relations familles-école ou enseignants- parents
Orientation, diplôme, angoisse de l'avenir ?
La rencontre des parents et des enseignants
Un modèle éducatif commun ?
L'école est l'affaire de tous
Et les élèves dans le débat ?
L'enfant ? L'élève ?
L'enfant, médiateur incontournable ?
Et la formation dans tout ça ?
Du duo au trio ?
Une triangulation instituée
Et pour continuer, un rappel d'historien

Réponse du chercheur

Vous avez dit " provocation " ?
Et la place de l'enfant-élève ?
D'autres points encore
Bilan


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch