Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Daniel Gayet
C'est la faute aux parents
Les familles et l'école
Paris, Syros, 1999.

 L’histoire des relations entre les parents et les enseignants n’est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient toujours aux seconds. La parole des maîtres a cessé d'être traitée en vérité d'Évangile et on demande maintenant à l'école de rendre des comptes. Elle ne répond pas facilement à cette attente, d'autant que toute sollicitation est vite interprétée comme une ingérence. Finalement, les parents qui demandent le plus sont les mieux servis et ceux dont les enfants échouent demeurent étrangement silencieux.

Ce livre analyse les nouvelles relations qui se sont tissées entre les parents et les enseignants, en prenant appui sur des enquêtes et quelques recherches récentes. Il dénonce l'irresponsabilité de ceux qui prétendent que les parents seraient devenus pêle-mêle incompétents, démissionnaires, ou trop absents, ou trop présents. Il montre comment, entre les familles et l'école, le quiproquo s'est lentement installé : partenaires obligés, ils sont aussi des partenaires inégaux. Car c'est bien l'école qui détient le pouvoir. Elle continue à décerner son satisfecit aux " bons " parents qui suivent ses directives et à diriger ses attaques sur ceux qui prétendent lui en remontrer, comme sur ceux qui demeurent sourds à ses appels.

Principalement centré sur l'école primaire et le collège, ce livre propose aux parents et aux enseignants de faire ensemble le bilan de leurs querelles et de leurs accords, afin que se mette en place, dans le respect mutuel, une collaboration efficace, pour le bien des enfants.

 Daniel Gayet est maître de conférences en sciences de l'éducation à Paris X-Nanterre. Il est l'auteur, notamment, de Modèles éducatifs et relations pédagogiques (Armand Colin, 1995) et de École et socialisation (L'Harmattan, 1998).

 

Table des matières

 Introduction

1. Parents-école - la lutte pour le pouvoir

Les nouveaux droits des parents
Le poids de l'école sur les familles
Le poids d'un héritage
Comment est né le malentendu

2. Les familles face à l'école

Bonnes et mauvaises options éducatives
Conditions de vie favorables ou défavorables à la scolarité
Le maître mot d'aujourd'hui: l'autonomie
Le rapport au savoir
Illusions et désillusions des parents
Comment sont pris en charge les enfants en difficulté
Les stratégies de scolarisation
L'aide aux devoirs ou la pédagogie à la maison
Les parents consommateurs d'école
 Ce qu'ils pensent de l'école
Ce qu'ils pensent des enseignants

3. L'école face aux familles

Comment finalement persuade-t-on les parents qu'ils sont des incompétents éducatifs ?
Le mythe de l'éducation " scientifique "
Codification des rapports
Relations avec les parents d'élèves
Multiplicité des approches
Écoles des quartiers résidentiels
Écoles des quartiers populaires
Et les autres écoles ?

4. La réalité du métier

Formation et carrière
La formation des enseignants : le chaînon manquant
La délicate question des avantages acquis
Comment s'évalue la compétence des enseignants ?
C'est le savoir qui assure la compétence
Éducation et instruction
Les peurs et les rêves des enseignants
Et l'éducation ?

5. Vers une collaboration efficace

Et l'enfant dans tout ça ?
L'" ouverture " de l'école: le projet
Les familles et l'école : vers une confiance réciproque
Pour un contrat éducatif

Conclusion

L'éducation est l'affaire de qui ?
Des paroles et des actes 


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