Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Daniel Gayet
Les pratiques éducatives des familles
Paris, PUF, 2004.

 Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, longtemps dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler « une bonne éducation », se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais aussi, à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent.

C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. À propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ?

Daniel Gayet enseigne à l'Université de Paris X-Nanterre. Auteur, entre autres, de Modèles éducatifs et relations pédagogiques (Armand Colin, 1995) et de C'est la faute aux parents (Syros, 1999), il est rédacteur en chef de La Revue Internationale de l'éducation familiale.

 

Table des matières

Introduction

1. L'éducation familiale aujourd'hui

2. L'éducation dans les sociétés dites primitives

3. Les relations familiales

4. Modèles éducatifs

5. La formation de l'identité sexuelle

6. Famille et institutions

7. Responsabilités familiales

Conclusion 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch