Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bertrand Geay
Profession : Instituteurs.
Mémoire politique et actions syndicale
Paris, Seuil, 1999.

Légalité, la laïcité, l'État républicain - peu de groupes professionnels semblent aussi liés que les instituteurs à ces thèmes fondateurs de la mémoire nationale. Mais ce groupe fut également une figure de l'ordre, et demeure aujourd'hui encore en position ambiguë, pris entre les contraintes de sa position institutionnelle et les valeurs au nom desquelles il exerce sa fonction, entre sa propension au repli corporatif et son inclination à l'universalisme.

Pour comprendre comment l'identité de cette profession s'est constituée et comment elle tend actuellement à se reconstruire, Bertrand Geay analyse successivement les caractéristiques biographiques des maîtres et les principes enfouis au sein de l'institution primaire ; il examine les définitions de l'instituteur que tendent à imposer les autres groupes sociaux ainsi que la façon dont les maîtres eux-mêmes contribuent à la construction de leur identité. Le syndicalisme apparaît à la fois comme l'expression des visions du monde propres à cet univers professionnel et comme une action structurante dont les effets ne sont totalement visibles qu'à l'échelle historique.

Au moment où de nouvelles valeurs, issues du monde économique, tendent à inspirer les " cadres " de l'institution scolaire, et où le groupe se recompose - en particulier avec le recrutement de " professeurs des écoles " -, ce livre permet de porter un regard profondément renouvelé sur une profession placée, depuis ses origines, au centre des contradictions qui traversent notre société.

Bertrand Geay est maître de conférences à l'université de Poitiers et chercheur au Centre de sociologie de l'Éducation et de la Culture (CNRS et EHESS). Auteur de plusieurs contributions sur le syndicalisme enseignant, il poursuit actuellement des recherches sur la construction des identités sociales.

ISBN 2.02.032302.8

 

Table des matières

Introduction

Déclin ou redéfinition ?
Une investigation socio-historique
L'identité professionnelle comme phénomène social total

I. Logiques de reproduction

1. Du côté gauche de la petite bourgeoisie.

Une position intermédiaire
Une gauche " morale "
Position sociale, position institutionnelle et culture politique
Différences de générations
Un attachement persistant

2. Archéologie de l'instituteur républicain

L'origine révolutionnaire de l'instituteur.
Les lois Ferry, une refondation
Les luttes symboliques autour du modèle " Troisième République "
Le tournant des années 1970

3. La mémoire institutionnelle

Structures professionnelles et esprit de corps
Les systèmes symboliques de " la profession ".
Les ressources ordinaires du paritarisme

II. Logiques de transformation

4. Différenciation sociale et différenciation politique

L'état du champ syndical des instituteurs dans les années 1970-1980
Un département-conservatoire
Logique sociale et logique fonctionnelle du syndicat dominant
Les antinomies du séparatisme syndical

5. Une représentation en crise

La rupture des années 1980
L'irruption des nouvelles générations
La fin de l'univers primaire

6. Nouvelles alternatives

Massification et transformations des politiques scolaires
Les nouveaux impératifs de la pensée d'État
Une reconstruction identitaire sous contraintes

Conclusion

L'avenir d'une utopie
La force de l'habitude


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch