Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques George et Jean-Michel Zakhartchouk (dir.)
Les Cahiers Pédagogiques. Une idée positive de l'école,
Paris, Hachette, 1992.

Les Cabiers pédagogiques, une revue au service des innovations et d'une vraie démocratie dans l'École et par l'École. Contre le prêt- à-penser et l'esprit de chapelle, une vraie réflexion sur l'éducation "qui n'est jamais simple" et des points d'appui pour transformer II École, transformer le méfier d'enseigner. Pour une efficacité accrue… Pour le plaisir

 

Table des matières

Une certaine idée de l'École

1. Aider l'élève à se passer d'aide

La motivation est-elle un préalable ?
Éloge du compagnonnage
L'élève est ce qu'il est
" Sois autonome ! "

2. Une École efficace, bien sûr

D'abord, la chasse à l'implicite
Vive la variété, vivre la variété
Évaluer : pour mieux former
Travailler autrement, faire travailler autrement

3. Un lieu de vie, pour mieux apprendre

Ouvrir les maisons closes
Pas de démocratisation sans démocratie
Pouvoir des élèves et pouvoir des enseignants
Pour une vraie loi
Nos valeurs

4. Nous enseignons, ils apprennent

Chemins de traverse
Maîtriser sa langue, les langues, les langages
Dans le temps et dans l'espace
Loin du dogmatisme et du prêt-à-penser
Multiples raisons

5. Enseigner : un métier, un nouveau métier ?

Dans un monde complexe
En finir avec la solitude
Le devoir d'innover

6. Former : qui ?

Des producteurs lucides
Des citoyens actifs
Des hommes enfin !

Conclusion - Bernard Defrance, Sabine Laurent

Post-scriptum - Philippe Meirieu


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch