Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Gillet
Pour une pédagogique ou l'enseignant-praticien,
Paris, PUF, 1987.

L'éducation est l'un des plus fréquentés des lieux communs autour desquels s'agite une société : peut-on insinuer que, finalement, l'éducation est, aussi, quand même, affaire d'enseignant.

Le débat moderne a fait surgir, à l'ombre des Sciences de l'Éducation, le Chercheur, l'Expert, nouveaux avatars, auprès du Politique, de l'Éternel Conseiller.

La société postmoderne, incertaine de son projet, se replie sur le consumérisme, intégrant l'éducation dans une idéologie primaire de concurrence. Ainsi le Gestionnaire et l'Économiste assureraient leur prise sur l'éducation.

L'enseignant praticien a quelque chose à dire de cette activité complexe dont l'imputation ne peut être ramenée, sans amputation, à l'exécution de prescriptions d'expert ou de publiciste.

Ce quelque chose à dire est à constituer en savoir spécifique : une " théorie de sa pratique " est possible dont on tente d'esquisser ici l'argumentation, " la Pédagogique ".

Pierre Gillet a été enseignant puis chef d'établissement. Après avoir acquis une licence et un diplôme d'études supérieures, il présente devant l'Université de Lyon, en 1984, une thèse en vue du doctorat en Sciences de l'Éducation. Il travaille actuellement au CEPEC comme formateur, conseiller en établissement scolaire et chercheur en éducation.

 

Table des matières

I. Théoriser sa pratique

1. Quand le praticien se mêle de théorie

2. La question de droit : de quel droit proposer comme savoir la théorisation de sa pratique ?

3. Théoriser sa pratique : la question de fait

4. Durkheim ou les termes du débat en éducation

II. Le discours des sciences humaines en éducation

5. Le discours médical en éducation

6. Le discours psychanalytique en éducation

7. Le discours psychosociologique en éducation

8. Archéologie du discours expérimental en éducation

9. La positivité à 1'épreuve de l'intention d'instruire

III. Pour une pédagogique

10. La langue, le discours et la parole

11I. La praxéologie et la pragmatique

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch