Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patricia Gilliéron
Évaluation informative.
L'école à la recherche de nouveaux repères
Lausanne, URSP, 2001.

Cet ouvrage met un terme au mandat attribué à l'URSP (unité de Recherche en système de Pilotage) concernant le suivi de l'expérimentation du carnet d'informations périodiques dans des classes de 1P et 2P en situation EVM partielle.

L'introduction progressive d'une évaluation informative dans les classes vaudoises s'inscrit dans des intentions plus larges d'innovation du système scolaire. Dans certains cantons, tout comme dans d'autres pays industrialisés, l'école tente de répondre à l'augmentation des exigences du monde extérieur. Elle souhaite notamment améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation réalisées par les enseignants-es et renforcer les relations avec les familles.

Cette publication vise à ancrer la réforme scolaire vaudoise dans les réflexions romandes ou suisses ainsi que dans divers champs de recherche des sciences de l'éducation. Elle veut contribuer aux réflexions actuelles sur la mise en œuvre d'intentions théoriques innovantes dans la réalité concrète du terrain pédagogique.

Patricia Gilliéron est chargée de recherche à l'URSP. Licenciée en pédagogie, elle termine un diplôme d'études supérieures de 3e cycle à l'université de Genève. Par ses mandats, elle participe à différents groupes de travail ou commissions mis sur pied par les responsables scolaires. Les axes de travail privilégiés des études ou des recherches entreprises jusqu'ici concernent l'évaluation et la différenciation pédagogique.

 

Table des matières

Introduction

Le contexte de l'observation
Le passage de l'expérimentation ou de l'exploration à la généralisation
Le contenu de la publication

I. Les sciences de l'éducation &emdash; Trois champs de recherche

L'apport des sciences de l'éducation

II. Rapports d'études suisses et romands et tendances
des réformes scolaires dans d'autres pays

Rapports d'études suisses et romands
Tendances des réformes scolaires dans les pays voisins

III. Les choix vaudois concernant l'évaluation informative

L'évaluation informative dans le projet de réforme
de l'école vaudoise

IV. La mise en pratique des intentions

Discussion
Des intentions théoriques à leur mise en pratique
L'analyse des difficultés rencontrées
Prendre en compte les destinataires de l'information
Synthèse

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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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