Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Michel Gilly, Arlette Brücher,
Patricia Broadfoot et Marlyn Osborn
Instituteurs français, instituteurs anglais.
Pratiques et conceptions du rôle
Berne, Lang, 1993.

L'évolution sociale et industrielle conduit, à la même époque (fin du XIXe siècle), la France et l'Angleterre à instituer des systèmes scolaires ayant vocation d'instruire tous les enfants. Leurs Écoles Primaires, cependant, présentent dès le départ d'importantes différences d'organisation et de fonctionnement : quelles sont-elles et pour quelles raisons ? Ont-elles des conséquences encore aujourd'hui sur les pratiques des enseignants et sur leurs conceptions du métier ?

Les auteurs ont enquêté par questionnaire auprès de 800 instituteurs et institutrices des deux pays exerçant dans des zones socio-culturelles contrastées. Aucune étude comparative de cette importance n'avait encore donné la parole aux professionnels eux-mêmes. Les analyses font apparaître le rôle majeur de la structure scolaire, quel que soit le contexte socio-culturel. Les résultats obtenus sont discutés, tant du point de vue de leur intérêt théorique que de leur intérêt pratique dans le contexte créé par les réformes éducatives entreprises dans les deux pays depuis 1988.

Michel Gilly, professeur de psychologie à l'Université de Provence, a réalisé de nombreuses recherches portant sur les aspects psycho-sociaux des processus éducatifs et des constructions cognitives.

Patricia Broadfoot, professeur en sociologie de l'éducation à l'Université de Bristol, dirige le Centre for Assessment Studies qui conduit d'importants travaux dans le domaine de l'évaluation et de l'éducation comparative.

Marylin Osborn, sociologue, conduit à l'Université de Bristol des études sur la carrière des enseignants et l'éducation des adultes.

Arlette Brücher, après des études de sociologie et de psychologie, exerce comme psychologue de l'Éducation Nationale.

ISBN 3-906751-20-1

Table des matières

Introduction

I. Les deux systèmes institutionnel et la méthode d'enquête

1. Les écoles primaires anglaise et française : un peu d'histoire

Le 19ème siècle et la mise en place d'un enseignement d'état
La Première moitié du 20ème siècle et le paradoxe des écoles du peuple
Le mouvement de démocratisation dans la seconde moitié du 20ème siècle
Les grandes réformes des deux systèmes éducatifs de la fin des années 80

2. Les écoles Primaires en France et en Angleterre au moment de l'enquête

La vie à l'école
Les enseignants
Rapports avec les pouvoirs locaux et les parents

3. Le recueil des données

Population d'enquête
Questionnaire
Recueil et traitement des données

II. Les enseignants des deux pays et leur contexte de travail

4. Profils personnels et professionnels

État civil et vie familiale
Statut professionnel

5. Contextes de travail

Les écoles
Les classes

6. Relations professionnelles et sociales

Collaboration avec les collègues
Relations avec les parents
Relations avec d'autres professionnels
Activités éducatives autres que les activités scolaires habituelles

III. Conception du rôle et de la responsabilité professionnelle

7. Conception générale du métier

Etre professionnellement responsable
Etre enseignant

8. Objectifs éducatifs

Effets éducatifs à plus ou moins long terme
Parts de responsabilité selon les objectifs

9. Contraintes, influences et marges de liberté

Influences sur la façon de faire son métier
Marges de liberté
Contrôle du résultat du travail

10. A qui rendre des comptes

Données brutes
Analyse factorielle

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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