LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Gilly, Arlette
Brücher,
Patricia Broadfoot et Marlyn Osborn
Instituteurs français, instituteurs anglais.
Pratiques et conceptions du rôle
Berne, Lang, 1993.
L'évolution sociale et industrielle conduit, à la même époque (fin du XIXe siècle), la France et l'Angleterre à instituer des systèmes scolaires ayant vocation d'instruire tous les enfants. Leurs Écoles Primaires, cependant, présentent dès le départ d'importantes différences d'organisation et de fonctionnement : quelles sont-elles et pour quelles raisons ? Ont-elles des conséquences encore aujourd'hui sur les pratiques des enseignants et sur leurs conceptions du métier ?
Les auteurs ont enquêté par questionnaire auprès de 800 instituteurs et institutrices des deux pays exerçant dans des zones socio-culturelles contrastées. Aucune étude comparative de cette importance n'avait encore donné la parole aux professionnels eux-mêmes. Les analyses font apparaître le rôle majeur de la structure scolaire, quel que soit le contexte socio-culturel. Les résultats obtenus sont discutés, tant du point de vue de leur intérêt théorique que de leur intérêt pratique dans le contexte créé par les réformes éducatives entreprises dans les deux pays depuis 1988.
Michel Gilly, professeur de psychologie à l'Université de Provence, a réalisé de nombreuses recherches portant sur les aspects psycho-sociaux des processus éducatifs et des constructions cognitives.
Patricia Broadfoot, professeur en sociologie de l'éducation à l'Université de Bristol, dirige le Centre for Assessment Studies qui conduit d'importants travaux dans le domaine de l'évaluation et de l'éducation comparative.
Marylin Osborn, sociologue, conduit à l'Université de Bristol des études sur la carrière des enseignants et l'éducation des adultes.
Arlette Brücher, après des études de sociologie et de psychologie, exerce comme psychologue de l'Éducation Nationale.
ISBN 3-906751-20-1
Introduction
I. Les deux systèmes institutionnel et la méthode d'enquête
1. Les écoles primaires anglaise et française : un peu d'histoire
2. Les écoles Primaires en France et en Angleterre au moment de l'enquête
3. Le recueil des données
II. Les enseignants des deux pays et leur contexte de travail
4. Profils personnels et professionnels
5. Contextes de travail
6. Relations professionnelles et sociales
III. Conception du rôle et de la responsabilité professionnelle
7. Conception générale du métier
8. Objectifs éducatifs
9. Contraintes, influences et marges de liberté
10. A qui rendre des comptes
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch