Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

André Giordan
Apprendre !
Paris, Belin, 1998.

Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.

S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ".

André Giordan, agrégé de biologie, docteur en biologie et en sciences de l'éducation, est professeur à l'université de Genève et directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences. Connu pour ses idées novatrices, il est l'auteur de nombreux livres sur l'enseignement et la vulgarisation des sciences.

 

 

Table des matières

 Introduction. L'Homme, une machine à apprendre

I. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi

1. Importance de l'apprenant

2. Petite histoire des idées sur apprendre

3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau

4. Les dimensions sociale et culturelle de l'apprend

5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?

II. Du nouveau sur l'apprendre

6. On apprend au travers de ce qu'on est

7. Le désir d'apprendre

8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens

9. Apprendre, un processus de… déconstruction

10. Modélisation, mémorisation, mobilisation

11. Le savoir sur le savoir

 

III. Les transformations de l'école et des organismes de culture

12. Connaître l'apprenant

13. Connaître l'apprendre

14. Mettre en place un environnement didactique

15. Le métier d'enseignant, demain

16. Vers une éducation intégrée

Conclusion Vers une société apprenante


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch