Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Dominique Glasman
Des ZEP aux REP. Pratiques et politiques
Toulouse, SEDRAP, 2001.

Depuis près de vingt ans que les zones d'éducation prioritaires ont été créées, elles ont connu toute une série d'évolutions. Leur public s'est transformé, des problèmes nouveaux sont apparus, auxquels les différents " partenaires " ont eu (et appris) à faire face.

En dépit d'une grande diversité de situations locales, de mobilisations inégales, de résultats contrastés, il est possible de poser aujourd'hui quelques questions générales aux politiques et aux pratiques mises en œuvre dans les ZEP.

La récente " relance " a conduit à la création de " réseaux d'éducation prioritaire " (REP), et à l'émergence du " contrat de réussite ".

Ce livre, destiné essentiellement à ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec les ZEP et les REP, retrace l'histoire de ce dispositif dans la politique éducative, évoque les débats auxquels il a donné lieu, présente les inflexions récentes et envisage des perspectives pour le service public d'éducation.

Dominique Glasman, agrégé de Sciences sociales, est professeur de sociologie à l'université de Savoie. Actuellement en délégation au CNRS (laboratoire CERAT-CIVIL à Grenoble), il est président du Comité scientifique du Centre Alain-Savary, Centre de ressources sur les pratiques pédagogiques en milieu difficile.

ISBN : 2-84117-331-3

Table des matières

Iroduction

I. Historique et état des lieux

La genèse des ZEP : les ZEP comme aboutissement et comme point de départ
Qu'est-ce qui caractérise une ZEP ?
Que fait-on dons une ZEP ?

II. Les ZEP en débats

Les apprentissages
L'école et les parent
Classes de niveau, classes à profit : les enjeux sociaux de l'organisation pédagogique
L'évaluation qu'a produit ta politique des ZEP ?

III. Perspectives

Des chantiers ouverts pour les ZEP
Des ZEP aux REP et des " projets " aux " contrats de réussite "
Quels horizons pour les ZEP ou les REP

Conclusion  

 

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch