LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Dominique
Glasman
Des ZEP aux REP. Pratiques et politiques
Toulouse, SEDRAP, 2001.
Depuis près de vingt ans que les zones d'éducation prioritaires ont été créées, elles ont connu toute une série d'évolutions. Leur public s'est transformé, des problèmes nouveaux sont apparus, auxquels les différents " partenaires " ont eu (et appris) à faire face.
En dépit d'une grande diversité de situations locales, de mobilisations inégales, de résultats contrastés, il est possible de poser aujourd'hui quelques questions générales aux politiques et aux pratiques mises en uvre dans les ZEP.
La récente " relance " a conduit à la création de " réseaux d'éducation prioritaire " (REP), et à l'émergence du " contrat de réussite ".
Ce livre, destiné essentiellement à ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec les ZEP et les REP, retrace l'histoire de ce dispositif dans la politique éducative, évoque les débats auxquels il a donné lieu, présente les inflexions récentes et envisage des perspectives pour le service public d'éducation.
Dominique Glasman, agrégé de Sciences sociales, est professeur de sociologie à l'université de Savoie. Actuellement en délégation au CNRS (laboratoire CERAT-CIVIL à Grenoble), il est président du Comité scientifique du Centre Alain-Savary, Centre de ressources sur les pratiques pédagogiques en milieu difficile.
ISBN : 2-84117-331-3
Iroduction
I. Historique et état des lieux
II. Les ZEP en débats
III. Perspectives
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
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