LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Christiane
Gohier et Suzanne Laurin (dir.)
Entre culture, compétence et contenu :
la formation fondamentale, un espace à
redéfinir
Montréal, Éditions Logiques,
2001.
Quinze collaborateurs d'ici et d'ailleurs proposent une réflexion renouvelée sur les fondements de la formation. Cet ouvrage fait suite à la parution, en 1990, d'un premier collectif sur la question, sous la direction de Christiane Gohier, intitulé La formation fondamentale, tête bien faite ou tête bien pleine ?
Aujourd'hui, l'objectif est d'offrir un espace de discussion sur la notion de formation fondamentale, revue à l'aune des paramètres actuels, dont notamment les concepts de culture, de compétence et d'interdisciplinarité. Comment concevoir cette formation à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ? Que devient cette notion dans une ère caractérisée par la mondialisation économico-culturelle, où l'on vise à former un " citoyen du monde " ? Enfin comment concevoir la formation fondamentale dans un monde où le savoir est marqué par la porosité des frontières disciplinaires ?
Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir, est constitué de deux parties. La première porte sur les éléments nodaux de la formation fondamentale, entre autre ceux de culture, de compétence et de contenu. Mais à l'aide de quels contenus, disciplinaires ou non, devient-on compétent ? La deuxième partie présente certains cas de figure de discipline et d'autres, représentant des objets interdisciplinaires.
Dans une perspective pluraliste et non prescriptive, ces textes invitent à reconfigurer l'espace de la formation fondamentale.
Christine Gohier est professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQAM. Ses recherches portent sur les fondements de l'éducation et sur la problématique identitaire. Un premier ouvrage sur la formation fondamentale a paru sous sa direction aux éditions LOF`FIQUES en 1990, suivi d'un collectif sur la question de l'identité, codirigé par Michael Schleifer.
Professeure au département de géographie de l'UQAM, Suzanne Laurin concentre son enseignement et ses recherches sur l'éducation en géographie. Elle a codirigé avec Juan-Luis Klein L'Éducation géographique, formation du citoyen et conscience territoriale, chez un autre éditeur.
Introduction - Christiane Gohier
I. La formation fondamentale, les éléments nodaux : culture, compétence, contenus disciplinaires
La formation fondamentale, un concept périmé ? La mondialisation de la compétence - Christiane Gohier et Sophie Grossmann
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formation - Philippe Perrenoud
Formation fondamentale et culture scolaire - Jean-Claude Forquin
Le rôle de la culture dans l'exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants - Denis Simard, Clermont Gauthier, Stéphane Martineau
Les contenus d'enseignement plus que jamais en question - François Audigier
II. Les contenus d'enseignement au regard d'une formation fondamentale. De quelques cas de disciplines et d'objets d'étude
Éduquer à la pensée en géographie scolaire : - cerner ce quelque chose de fondamental - Suzanne Laurin
Formation fondamentale et philosophie - une approche cognitive et théorétique - Laurent-Michel Vacher
Les technosciences en éducation @ l'aube du troisième millénaire - Renée-Marie Fountain
L'éducation relative à l'environnement : une dimension essentielle de l'éducation fondamentale - Lucie Sauvé
L'éducation à la citoyenneté - Caroline Tessier, Marie McAndrew
Formation fondamentale et multidisciplinarité à l'université : rhétorique et réalité - Yves Gingras
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch