LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Georgette
Goupil
Communications et relations entre l'école et la
famille
Montréal, Chenelière-McGraw-Hill,
1997.
L'auteure a déjà publié, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages : Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, Le plan d'intervention personnalisé, Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. De plus, elle a réalisé de nombreuses vidéocassettes : Des stratégies en lecture, Aux yeux des autres, Questionnement et enseignement réciproques.
Avec Communications et relations entre l'école et la famille, l'auteure aborde un aspect déterminant dans le processus de scolarisation et de socialisation de l'élève, qu'il soit ou non en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
Étudiant en formation des maîtres ou intervenant en milieu scolaire, la lectrice ou le lecteur trouvera dans cet ouvrage la synthèse des travaux et des écrits publiés sur ce sujet, des exemples de communications écrite et verbale, des pistes d'intervention et des conseils pratiques. L'auteure a réuni tous les éléments essentiels à l'établissement d'une communication efficace entre l'école et la famille, et ce, pour le mieux-être de l'élève.
Madame Georgette Goupil., Ph.D., est professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal.
ISBN 2-89461-098-X
Introduction
1. Une communication efficace entre parents et enseignants
2. Attitudes et comportements facilitant la communication
3. Les rencontres entre parents et enseignants
4. Les communications écrites, les rapports périodiques et les contacts téléphoniques
5. Les devoirs et les leçons
6. Autres modes de participation des parents
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch