Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Georgette Goupil
Communications et relations entre l'école et la famille
Montréal, Chenelière-McGraw-Hill, 1997.

L'auteure a déjà publié, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages : Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, Le plan d'intervention personnalisé, Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. De plus, elle a réalisé de nombreuses vidéocassettes : Des stratégies en lecture, Aux yeux des autres, Questionnement et enseignement réciproques.

Avec Communications et relations entre l'école et la famille, l'auteure aborde un aspect déterminant dans le processus de scolarisation et de socialisation de l'élève, qu'il soit ou non en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Étudiant en formation des maîtres ou intervenant en milieu scolaire, la lectrice ou le lecteur trouvera dans cet ouvrage la synthèse des travaux et des écrits publiés sur ce sujet, des exemples de communications écrite et verbale, des pistes d'intervention et des conseils pratiques. L'auteure a réuni tous les éléments essentiels à l'établissement d'une communication efficace entre l'école et la famille, et ce, pour le mieux-être de l'élève.

Madame Georgette Goupil., Ph.D., est professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal.

ISBN 2-89461-098-X

Table des matières

Introduction

1. Une communication efficace entre parents et enseignants

Pourquoi collaborer avec les parents ?
La collaboration de l'école et de la famille : un défi complexe
Premier obstacle à la collaboration : intervenir surtout lors de situations difficiles
La collaboration école/famille et la préparation des enseignants
Les principes de base d'une bonne communication entre parents et enseignants
Des occasions multiples de collaboration
Des dispositions prévues en milieu scolaire

2. Attitudes et comportements facilitant la communication

Des attitudes qui conditionnent des comportements en situation de communication
Des comportements pour communiquer plus efficacement
Face aux difficultés : utiliser un processus de résolution de problèmes

3. Les rencontres entre parents et enseignants

Les rencontres individuelles avec les parents d'un élève
Les rencontres pour l'établissement d'un plan
d'intervention adapté
Les rencontres avec l'ensemble des parents des élèves d'une même classe

4. Les communications écrites, les rapports périodiques et les contacts téléphoniques

Les rapports périodiques pour les parents : utiliser les bulletins et les portfolios
Les communications écrites
Les communications téléphoniques

5. Les devoirs et les leçons

Définition des devoirs et des leçons
Un bref historique sur la question
Les études concernant les devoirs et les leçons
Les effets des devoirs et des leçons
Les divers types de devoirs et de leçons
La maximisation de l'efficacité dans les devoirs et les leçons
Le rôle des parents
Les politiques concernant les devoirs et les leçons

6. Autres modes de participation des parents

Les modes de classification de la participation parentale
L'implication directe des parents à l'école ou dans les classes
L'implication des parents dans les apprentissages de l'élève à la maison
La participation des parents dans les instances décisionnelles de l'école ou de la commission scolaire


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch