LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marie-Claude
Grandguillot
Enseigner en classe hétérogène
Paris, Hachette, 1993.
Échec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux : la classe hétérogène. On peut, la larme à l'oeil, évoquer le passé, rêver du bon vieux temps. Il faut se rendre à l'évidence les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps. Marie-Claude Grandguillot prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
1. Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
2 : Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
4. Les retournements pédagogiques
5. De nouvelles compétences pour enseigner
6. : Entretenir la motivation à enseigner
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch