Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marie-Claude Grandguillot
Enseigner en classe hétérogène
Paris, Hachette, 1993.

Échec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux : la classe hétérogène. On peut, la larme à l'oeil, évoquer le passé, rêver du bon vieux temps. Il faut se rendre à l'évidence les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps. Marie-Claude Grandguillot prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.

 

Table des matières

1. Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?

L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme

2 : Comment enseigner dans une classe hétérogène ?

Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3. Penser autrement pour agir
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation

4. Les retournements pédagogiques

Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur

5. De nouvelles compétences pour enseigner

Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation

6. : Entretenir la motivation à enseigner

Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch