Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Grangeat et Philippe Meirieu (dir.)
La métacognition, une aide au travail des élèves
Paris, ESF, 1997.

Les enseignants comme les parents s'attachent légitimement aujourd'hui à l'acquisition de " méthodes de travail " par les élèves. Mais, trop souvent, les apprentissages méthodologiques sont présentés comme un " supplément d'âme ", sans rapport direct avec les contenus d'enseignement, sans articulation avec la construction de l'intelligence de l'élève… quand lis ne sont pas renvoyés au travail à la maison ou même à la fréquentation d'officines privées !

Le concept de " métacognition " veut rompre radicalement avec ces dérives et réintroduire la " prise de conscience " au sein même de l'acte d'apprendre comme une dimension essentielle de celui ci. Il propose d'entraîner systématiquement l'élève à comprendre ce qu'il fait quand il travaille, à stabiliser des procédures efficaces, à prendre le recul nécessaire pour acquérir des connaissances transférables et à améliorer son efficacité cognitive. C'est donc pendant et non après les enseignements que s'inscrit la formation méthodologique. Et c'est là la garantie de son efficacité.

Le présent ouvrage présente les résultats d'une recherche sur ce thème effectuée au sein du laboratoire de recherche en sciences de l'éducation de l'université Lumière-Lyon 2. Il met en évidence le très grand intérêt de la pratique de métacognition, analyse les différentes acceptions et applications de ce concept ; il propose, enfin, des outils directement utilisables dans les classes.

Quatre études se complètent pour cela : la première montre comment, à l'école primaire, la pratique de la métacognition peut jouer sur la motivation des élèves et favoriser leur réussite. La deuxième s'attache, plus précisément, à la prise de conscience par les élèves de leurs méthodes de pensée et à l'amélioration de celles-ci. Une troisième investigation, menée au collège, montre comment, en rendant les élèves plus autonomes, la métacognition favorise la mise en place et améliore l'efficacité de la pédagogie différenciée. Enfin, une dernière réflexion, concernant les élèves en grande difficulté, détermine les conditions pour que l'enfant ne subisse plus passivement les situations d'apprentissage mais se considère comme capable d'agir face aux savoirs.

Testées dans des conditions variées et dans des milieux difficiles, ces recherches sont adaptables à toutes les situations scolaires. En effet, grâce au développement de la métacognition, toutes posent l'élève comme sujet dans ses apprentissages et visent à améliorer sa motivation, son autonomie, son implication et la maîtrise de ses apprentissages… bref, à lui confier les clés de sa propre réussite.

Les auteurs de cet ouvrage sont tous fortement impliqués dans l'enseignement ou la formation des enseignants : professeur d'école, inspecteur, professeur de collège, rééducateur, formateur en IUFM. Par ailleurs, ils sont tous membres du laboratoire de recherche en sciences de l'éducation de l'université Lumière-Lyon 2 où ils mènent des travaux sous la direction de Philippe Meirieu et Michel Develay. La recherche dont ils présentent ici les résultats a été financée par la région Rhône-Alpes dans le cadre de son programme de soutien à la recherche en éducation.

 

Table des matières

Introduction générale : Améliorer les apprentissages à I 'école ? - Michel Grangeat

1. Métacognition et médiation à l'école - Anne-Marie Doly

Définir la métacognition
Quelle médiation pour un apprentissage métacognitif ?
La métacognition à l'école : exemples de mise en pratique
Conclusion
Bibliographie

2. La métacognition, une aide à la réussite des élèves du primaire - Anne Bazin et Robert Girerd

Pratiquer la métacognition en classe
Analyse par rapport aux objectifs de l'expérimentation
Analyse par rapport aux hypothèses et à la problématique
Conclusion
Annexe
Bibliographie

3. La métacognition, un enjeu pour l'autonomisation - Michel Grangeat

Réussite des apprentissages scolaires et métacognition
La métacognition : un facteur d'autonomisation ?
Pratiquer un enseignement coordonné par la métacognition
Conclusion : la métacognition pour coordonner la pédagogie
Bibliographie

4. Métacognition et rapport au savoir - Emmanuelle Yanni-Plantevin

Définition et situation par rapport au concept de métacognition
Troubles de la pensée métacognitive : un rapport au savoir perturbé
Repérage des indicateurs de la construction de l'objet
Étayage métacognitif et construction de l'objet
Métacognition et transitionnalité
Critères et conditions d'utilisation des outils métacognitif-,
Conclusion
Bibliographie

Conclusion générale : La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis - Michel Grangeat

Une question initiale et quatre réponses convergentes
Comment la métacognition améliore les apprentissages
Les avantages spécifiques des activités métacognitives
Que peut-on attendre des activités métacognitives ?
Bibliographie


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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