Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Patrick Gravé
Formateurs et identités
Paris, PUF, 2002.

1971-2001 : la formation professionnelle continue, obligation légale, a trente ans. Elle a engendré une mosaïque de dispositifs, d'organismes et de groupes professionnels. Mais qu'en est-il de la catégorie, vitale et mal définie, des " formateurs d'adultes " : enseignant ? Travailleur social

Technicien ?… ou peut-être tout cela à la fois

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Où travaillent-ils ? Quelles représentations se font-ils de leur situation professionnelle présente et à venir

Quelles tâches leur sont assignées ? Quel rôle jouent-ils en fait ? Quelle reconnaissance sociale et professionnelle tirent-ils des organismes de formation ?

L'ouvrage de Patrick Gravé tente de mieux cerner les composantes de leur identité socioprofessionnelle. Il s'appuie sur une vaste enquête réalisée auprès d'organismes de formation, et met en évidence les effets paradoxaux et complexes des conditions d'insertion des formateurs au travail. Les résultats révèlent l'influence des modes de socialisation sur les processus identitaires, les liens entre reconnaissance et identité, sociales et professionnelles.

Aux confins de la sociologie, de la psychologie et de l'économie du travail, ce travail original éclaire les questionnements sur la professionnalisation dans ce secteur : complexité de l'appareil de formation, variété des pratiques des formateurs, diversité de leurs identités.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels de la formation, aux responsables des ressources humaines, et à tous ceux qu'interpellent les questions d'identité.

Patrick Gravé est psychosociologue et consultant en formation. Docteur en Sciences de l'éducation, il a été tour à tour infirmier, formateur-animateur, responsable de formation, chargé d'études, psychosociologue, formateur de formateurs, en France et à l'étranger.

Table des matières

Introduction

1. L'identité professionnelle des formateurs d'adultes et son analyse

Formation et construction de l'identité
Identité professionnelle
Activités professionnelles
Profession : formateur

2. Vers une nouvelle approche

Intérêts et limites des travaux antérieurs
Nouvelle approche
Méthode

3. L'identité pour autrui. Identités et contextes

Identités proposées aux formateurs dans les organismes
Identités intériorisées
Identités proposées et identités intériorisées

4. Identité pour soi

Identités héritées
Identités professionnelles présentes
Identités professionnelles visées
Compromis entre les identités biographiques

5.Les logiques identitaires chez les formateurs d'adultes

L'identité de passage
L'identité externe à la formation continue
L'ancrage fort dans la formation continue

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch