Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

F. Guérin, A. Laville, F. Daniellou, J. Duraffourg et A. Kerguelen
Comprendre le travail pour le transformer.
La pratique de l'ergonomie
Lyon : ANACT, 2001.

L'objet de cet ouvrage qui paraît aujourd'hui dans une seconde édition largement refondue est d'aider à construire un point de vue sur l'activité de travail dans ses relations avec le fonctionnement de l'entreprise.

Les auteurs explicitent la manière dont " l'activité réelle " des opérateurs traduit et reformule les conditions matérielles et organisationnelles du travail. C'est cette activité réelle qui contribue à produire les richesses de l'entreprise mais aussi à donner le sens que chacun attribue individuellement et collectivement au travail. D'où la nécessité de la prendre en compte dès l'amont, en élargissant le collectif de conception et les objectifs de la conception.

L'analyse de l'activité et sa compréhension sont présentées comme un moyen permettant

L'association de différents acteurs dans l'entreprise à la mise en oeuvre de cette démarche doit permettre une meilleure anticipation et donc une plus grande maîtrise des processus de transformation du travail.

Réunis pour formaliser dans ce livre une pratique d'intervention s'appuyant sur un référentiel riche et diversifié de situations concrètes et sur une démarche scientifique, les auteurs ont largement contribué au développement de l'analyse ergonomique du travail et à son enseignement.

F. Guérin, Directeur général adjoint de I'ANACT, responsable du pôle scientifique et technique. A. Laville, Directeur du Laboratoire d'Ergonomie physiologique et Cognitive de l'École Pratique des Hautes Études. F. Daniellou, Professeur d'Ergonomie, Université de Bordeaux. Directeur du Laboratoire d'Ergonomie des Systèmes Complexes. J. Duraffourg, Professeur d'Ergonomie à l'Université d'Aix-Marseille. Directeur d'Activité SARL. A. Kerguelen, Ingénieur d'études au CNRS.

www.anact.fr

Table des matières

Préface - Henri Rouilleault

Avertissement

1. Intervention ergonomique et analyse du travail

2. Travail, tâche, activité

Une affaire de découpage
Travail, tâche et activité
L'activité de travail : une forme de l'activité humaine
La tâche : un ensemble de prescriptions, mais aussi des représentations
La fonction intégratrice de l'activité de travail
L'approche de l'ergonomie
La confrontation des points de vue
Lire le fonctionnement de l'entreprise du point de vue de l'activité
Construire l'intervention du point de vue du travail

3. Des bases pour une pratique

Du côté de l'entreprise: des objectifs, des moyens, mais de la variabilité
Diversité et variabilité des individus
La construction des modes opératoires
Les dimensions collectives de l'activité
" Erreur humaine " ou échec de représentation ?
Liens entre l'activité, la performance et la santé
Les savoirs des opérateurs et leur propre activité

4. Résultats et conséquences de l'activité

Conséquences sur les opérateurs
Conséquences sur les moyens de travail et la production

5. La diversité des interventions ergonomiques

Le statut des intervenants
La diversité des entreprises
La diversité des origines des demandes
La diversité des objets de l'intervention
La spécificité de chaque intervention
L'analyse de l'activité et les autres méthodes en ergonomie

6. La construction de l'intervention

Schéma général de la démarche
La demande, point de départ de l'intervention
Identifier les enjeux
Dimensionner l'intervention
La proposition d'intervention
Se doter de structures de pilotage de l'intervention

7. Connaissance du fonctionnement de l'entreprise

La dimension économique et commerciale
La dimension sociale et démographique
La dimension législative et réglementaire
L'environnement géographique de l'entreprise
La dimension technique
La production et son organisation

8. Approche de la situation de travail

De l'analyse des tâches à l'approche de l'activité
Le choix des situations à analyser
Les premiers contacts avec les opérateurs
Les premières investigations

9. Le pré-diagnostic et la planification des observations

Focalisation de l'analyse autour d'hypothèses
Au centre des hypothèses : l'activité
L'élaboration du pré-diagnostic
Démonstration et compréhension
L'observation au centre des méthodes
La prise en compte de la dimension temporelle
La catégorisation des observable
Planifier l'observation pour quantifier et comparer

10. Les modalités pratiques de l'observation

Quelques grandes catégories d'observables
Les techniques de relevé
La description de l'activité observée
Les limites de l'observation

11. Les verbalisations

Les moments de la verbalisation et ses objectifs
Les verbalisations sur les conditions d'exercice de l'activité et sur ses conséquences
Les verbalisations en relation avec une activité observée
Les modalités du questionnement
Des verbalisations à la structure de l'activité

12. Le diagnostic et la transformation

La fonction du diagnostic local
Du pré-diagnostic au diagnostic
La formulation du diagnostic local
Du diagnostic à la transformation
Le diagnostic général, en lien avec les possibilités de transformation
Toute transformation est un processus de conception
Identifier les acteurs et les objectifs
Formuler des objectifs détaillés avant de choisir des solutions
Évaluer les solutions proposées
Les réceptions, la phase de mise au point et le démarrage
La vie quotidienne
Évaluer l'intervention, en identifier les effets

Conclusion

Préface à la première édition - Pierre-Louis Rémy

Postface à la première édition - Alain Wisner

Postface à la deuxième édition - Yves Lichtenberger


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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