Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
F. Guérin,
A. Laville, F. Daniellou, J. Duraffourg et A. Kerguelen
Comprendre le travail pour le transformer.
La pratique de l'ergonomie
Lyon : ANACT, 2001.
L'objet de cet ouvrage qui
paraît aujourd'hui dans une seconde édition largement
refondue est d'aider à construire un point de vue sur
l'activité de travail dans ses relations avec le
fonctionnement de l'entreprise.
Les auteurs explicitent la
manière dont " l'activité réelle " des
opérateurs traduit et reformule les conditions
matérielles et organisationnelles du travail. C'est cette
activité réelle qui contribue à produire les
richesses de l'entreprise mais aussi à donner le sens que
chacun attribue individuellement et collectivement au travail.
D'où la nécessité de la prendre en compte
dès l'amont, en élargissant le collectif de conception
et les objectifs de la conception.
L'analyse de l'activité et sa
compréhension sont présentées comme un moyen
permettant
- de mieux connaître et
d'expliquer les relations entre les conditions de
réalisation de la production et la santé des
salariés
- de proposer des pistes de
réflexion utiles pour la conception des situations de
travail;
- d'améliorer l'organisation
des systèmes socio-techniques, la gestion des ressources
humaines et par conséquent la performance de l'entreprise
dans sa globalité.
L'association de différents
acteurs dans l'entreprise à la mise en oeuvre de cette
démarche doit permettre une meilleure anticipation et donc une
plus grande maîtrise des processus de transformation du
travail.
Réunis pour formaliser dans ce
livre une pratique d'intervention s'appuyant sur un
référentiel riche et diversifié de situations
concrètes et sur une démarche scientifique, les auteurs
ont largement contribué au développement de l'analyse
ergonomique du travail et à son enseignement.
F. Guérin, Directeur
général adjoint de I'ANACT, responsable du pôle
scientifique et technique. A. Laville, Directeur du
Laboratoire d'Ergonomie physiologique et Cognitive de l'École
Pratique des Hautes Études. F. Daniellou, Professeur
d'Ergonomie, Université de Bordeaux. Directeur du Laboratoire
d'Ergonomie des Systèmes Complexes. J. Duraffourg,
Professeur d'Ergonomie à l'Université d'Aix-Marseille.
Directeur d'Activité SARL. A. Kerguelen,
Ingénieur d'études au CNRS.
www.anact.fr
Table des
matières
Préface - Henri
Rouilleault
Avertissement
1. Intervention ergonomique et
analyse du travail
2. Travail, tâche,
activité
- Une affaire de
découpage
- Travail, tâche et
activité
- L'activité de
travail : une forme de l'activité humaine
- La tâche : un ensemble
de prescriptions, mais aussi des
représentations
- La fonction intégratrice
de l'activité de travail
- L'approche de
l'ergonomie
- La confrontation des points de
vue
- Lire le fonctionnement de
l'entreprise du point de vue de l'activité
- Construire l'intervention du
point de vue du travail
3. Des bases pour une
pratique
- Du côté de
l'entreprise: des objectifs, des moyens, mais de la
variabilité
- Diversité et
variabilité des individus
- La construction des modes
opératoires
- Les dimensions collectives de
l'activité
- " Erreur humaine " ou
échec de représentation ?
- Liens entre l'activité, la
performance et la santé
- Les savoirs des opérateurs
et leur propre activité
4. Résultats et
conséquences de l'activité
- Conséquences sur les
opérateurs
- Conséquences sur les
moyens de travail et la production
5. La diversité des
interventions ergonomiques
- Le statut des
intervenants
- La diversité des
entreprises
- La diversité des origines
des demandes
- La diversité des objets de
l'intervention
- La spécificité de
chaque intervention
- L'analyse de l'activité et
les autres méthodes en ergonomie
6. La construction de
l'intervention
- Schéma
général de la démarche
- La demande, point de
départ de l'intervention
- Identifier les enjeux
- Dimensionner
l'intervention
- La proposition
d'intervention
- Se doter de structures de
pilotage de l'intervention
7. Connaissance du fonctionnement de
l'entreprise
- La dimension économique et
commerciale
- La dimension sociale et
démographique
- La dimension législative
et réglementaire
- L'environnement
géographique de l'entreprise
- La dimension
technique
- La production et son
organisation
8. Approche de la situation de
travail
- De l'analyse des tâches
à l'approche de l'activité
- Le choix des situations à
analyser
- Les premiers contacts avec les
opérateurs
- Les premières
investigations
9. Le pré-diagnostic et la
planification des observations
- Focalisation de l'analyse autour
d'hypothèses
- Au centre des hypothèses :
l'activité
- L'élaboration du
pré-diagnostic
- Démonstration et
compréhension
- L'observation au centre des
méthodes
- La prise en compte de la
dimension temporelle
- La catégorisation des
observable
- Planifier l'observation pour
quantifier et comparer
10. Les modalités pratiques de
l'observation
- Quelques grandes
catégories d'observables
- Les techniques de
relevé
- La description de
l'activité observée
- Les limites de
l'observation
11. Les verbalisations
- Les moments de la verbalisation
et ses objectifs
- Les verbalisations sur les
conditions d'exercice de l'activité et sur ses
conséquences
- Les verbalisations en relation
avec une activité observée
- Les modalités du
questionnement
- Des verbalisations à la
structure de l'activité
12. Le diagnostic et la
transformation
- La fonction du diagnostic
local
- Du pré-diagnostic au
diagnostic
- La formulation du diagnostic
local
- Du diagnostic à la
transformation
- Le diagnostic
général, en lien avec les possibilités de
transformation
- Toute transformation est un
processus de conception
- Identifier les acteurs et les
objectifs
- Formuler des objectifs
détaillés avant de choisir des solutions
- Évaluer les solutions
proposées
- Les réceptions, la phase
de mise au point et le démarrage
- La vie quotidienne
- Évaluer l'intervention, en
identifier les effets
Conclusion
Préface à la
première édition - Pierre-Louis
Rémy
Postface à la première
édition - Alain Wisner
Postface à la deuxième
édition - Yves Lichtenberger
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch