LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Christian Guillevic
Psychologie du travail
Paris, Nathan, 1991.
Face à la complexité croissante des systèmes de production qui exigent une gestion rigoureuse des ressources humaines, Io psychologie est à même de fournir des repères sur le comportement de l'homme ou travail. Faisant ressortir l'interaction constante entre recherche et applications dans le déve1oppement de la psychologie du travail, cet ouvrage, après avoir mis l'accent sur le pourquoi de la diversité des modes d'approche et des modèles, présente une synthèse sur les théories permettant de comprendre et d'expliquer les conduites de l'homme au travail et sur les méthodes d'intervention dans les organisations qui en découlent : choisir et former les hommes, aménager les conditions sociales et techniques de la production.
Christian Guillevic est professeur d'Ergonomie à l'Institut National de Sciences Appliquées IINSA~ de Toulouse et de Psychologie du travail à l'Université de Toulouse Il. Après avoir dirigé une équipe de recherche en psychologie du travail d'un laboratoire associé ou CNRS, il a créé en 1990 le Groupe d'Études et de Recherches en Ingénierie Cognitive et Organisationnelle IGERICO) à l'INSA.
Ses recherches portent sur ies mécanismes psychologiques mis en jeu dons l'appropriation de l'outil par un opérateur. Elles mettent l'accent sur l'importance de ces mécanismes dans l'optimisation de la fiabilité humaine lors de la conception des systèmes de production.
Table des matières
I. L'objet de la psychologie du travail
II. Les domaines d'analyse en psychologie du travail
III. Les domaines d'interventions en psychologie du travail