Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Agnès Guillot
Les jeunes professeurs des écoles : devenir enseignant,
Paris, L'Harmattan, 1998.

Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont été créés en 1991.Cet ouvrage revient sur les circonstances de cette naissance et retrace la mise en place de la formation actuelle des enseignants, que ces nouveaux instituts abritent désormais. Parmi ces futurs enseignants, on découvre les professeurs des écoles venus se substituer, progressivement, aux instituteurs.

Frais émoulus de l'université ou porteurs d'une expérience professionnelle, ces stagiaires acquièrent les bases d'une identité d'enseignant, selon les multiples facettes d'une identité personnelle qui reste souvent ignorée.

S'appuyant sur une approche narrative et biographique, l'auteur les a suivi jusqu'à l'installation au premier poste, découvrant comment ces jeunes praticiens deviennent des enseignants singuliers.

Agnès GUILLOT est institutrice, éducatrice et chargée d'enseignement à l'Université Nancy 2.

Table des matières

La femme et l'enfant

Introduction

1. Enseignez, jeunesse !

2. Naissance d'une institution

3. De (dé)plaisants équivoques

4. Dire l'identité

5. Portraits

6. Devenir professeur des écoles

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch