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Jürgen Habermas
De l'éthique de la discussion
Paris, Flammarion, 1991.
Habermas poursuit ici les recherches entreprises dans Morale et communication. Il tente de dépasser l'opposition qui marque les débats, en philosophie morale, entre un universalisme abstrait (" la morale est la même pour tous ") et un relativisme contradictoire (" si chacun peut défendre sa morale, comment précisément se défend-il ? ").
Pour Habermas, la question morale centrale n'est plus de savoir comment mener une vie bonne, mais à quelles conditions une norme peut être dite valide ; elle n'est plus tant celle du bien que celle du juste. En ce sens, il s'agit aussi de distinguer entre les questions morales, que l'on peut argumenter rationnellement, et les questions éthiques, qui relèvent des choix préférentiels de chacun.
Né en 1929, Habermas a enseigné la philosophie et la sociologie à Heidelberg et à Francfort et dirigé le Max-Planck-Institut de 1971 à 1983. Il est l'auteur d'une uvre considérable ; une vingtaine de ses ouvrages sont aujourd'hui traduits en français.
Liminaire - Mark Hunyadi
Avant-propos
I. Moralité et vie éthique
1. Les objections de Hegel à Kant valent-elles également pour léthique de la discussion ?
2. Quest-ce qui rend une forme de vie rationnelle ?
II. Évolution morale
3. Justice et solidarité. À propos de la discussion sur le " stade 6 "
4. Lawrence Kohlberg et le néo-aristotélisme
III. Raison pratique
De lusage pragmatique, éthique et moral de la raison pratique
Léthique de la discussion : explications
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