Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Jürgen Habermas
L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?
Paris, Gallimard, 2001/2002.

Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps.

Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question "Quelle vie faut-il mener ?" : "pouvoir être soi-même", est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici "donné" comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement "cultivé" par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes. Ainsi se trouve rompue la symétrie de responsabilité qui existe par principe entre des personnes libres et égales.

Cette possibilité, nouvelle à tous les plans : ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation ?

Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de débattre des limites dans lesquelles contenir un eugénisme négatif, visant sans ambiguïté à épargner le développement de certaines malformations graves. Et de préserver par là même la compréhension moderne de la liberté.

 

Table des matières

I. Une retenue justifiée. Existe-t-il des réponses postmétaphysiques à la question de la "juste vie" ?

II. Vers un eugénisme libéral ? La querelle autour de la compréhension éthique que l'espèce humaine a d'elle-même

Que signifie : "moraliser la nature humaine" ?
Dignité humaine ou dignité de la vie humaine
L'enchâssement de la morale dans une éthique de la vie humaine
Croissance naturelle et fabrication
Interdiction de l'instrumentalisation, natalité et pouvoir-être-soi-même
Les limites morales de l'eugénisme
Les prodromes d'une auto-instrumentalisation de l'espèce ?

III. Post-scriptum à l'eugénisme libéral

IV. Foi et savoir


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