LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Charles Hadji
L'évaluation démystifiée
Paris, ESF, 1997.
Y a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute. A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel
Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes.
Pourquoi ?`Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut-être concrètement mené à bien.
Comprendre ce qui est en jeu dans l'évaluation à l'école pour dégager des pistes d'action, tel est le projet de l'ouvrage.
De l'utopie à la réalité
I. Comprendre
1. Comprendre que l'évaluation formative n'est qu'une " utopie porteuse "
2. Comprendre qu'évaluer n'est pas mesurer, mais confronter, dans un processus de négociation
3. Comprendre qu'il est alors possible de répondre à trois questions vives
II. Agir
Introduction
1. Agir en déclenchant de façon adéquate
2. Agir en observant/interprétant de façon judicieuse
3. Agir en communiquant de façon utile
4. Agir en remédiant de façon efficace
Pour conclure
provisoirement
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch