Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Charles Hadji
L'évaluation démystifiée
Paris, ESF, 1997.

Y a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute. A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel

Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes.

Pourquoi ?`Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut-être concrètement mené à bien.

Comprendre ce qui est en jeu dans l'évaluation à l'école pour dégager des pistes d'action, tel est le projet de l'ouvrage.

Table des matières

De l'utopie à la réalité

I. Comprendre

1. Comprendre que l'évaluation formative n'est qu'une " utopie porteuse "

Évaluations implicite, spontanée et instituée
Évaluation à référence normative, évaluation à référence critériée
Évaluations prédictive, formative et sommative
L'évaluation formative, comme utopie porteuse
Les obstacles à l'émergence d'une évaluation formative

2. Comprendre qu'évaluer n'est pas mesurer, mais confronter, dans un processus de négociation

L'évaluation n'est pas une mesure. La preuve par la notation
L'évaluation est un acte qui s'inscrit dans un processus général de communication/négociation
L'évaluation est un acte de confrontation entre une situation réelle et des attentes concernant cette situation

3. Comprendre qu'il est alors possible de répondre à trois questions vives

Faut-il abandonner toute prétention à l'objectivité quantitative ?
Faut-il refuser de juger ?
Faut-il… continuer à évaluer ?

II. Agir

Introduction

1. Agir en déclenchant de façon adéquate

La question du dispositif
La nécessaire articulation objet/exercices
La tâche, comme déclencheur privilégié

2. Agir en observant/interprétant de façon judicieuse

La tension observable/inobservable
Le problème de l'analyse des erreurs
Faciliter une démarche d'auto-évaluation
 

3. Agir en communiquant de façon utile

Quelques pistes pour une communication plus formative
Communication, déontologie, éthique

4. Agir en remédiant de façon efficace

La remédiation, comme acte pédagogique
Quelques repères pour une remédiation efficace
 

Pour conclure provisoirement…


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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