Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Thérèse Hamel
Le déracinement des Écoles normales.
Le transfert de la formation des maîtres à l'université
Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1991.

L'auteure nous présente l'abolition des écoles normales à travers le regard individuel de plus die 150 témoins, impliqués dans la réforme qui mena au transfert de la formation des maîtres dans les universités. Au moyen d'un outil original, le récit autobiographique, l'auteure a récolté un nombre important de témoignages rétrospectifs sur un des volets de la Révolution tranquille.

Ces récits autobiographiques nous plongent dans l'univers de cette période tourmentée de notre passé éducatif. Professeurs d'écoles normales intégrés ou non intégrés dans les universités, ou encore universitaires accueillant les nouveaux arrivants livrent leur vision de l'abolition des écoles normales. On y retrouve une mosaïque d'interprétations variées des raisons de cette réforme, de ses incidences sur la vie personnelle et professionnelle des répondants et enfin une relecture des effets de cette réforme sur les institutions actuelles.

Au moment où l'on se pose de plus en plus de questions sur l'avenir de la formation des maîtres, le regard critique des acteurs ou des exclus de la réforme pourra sans doute guider notre réflexion sur les orientations futures à donner à cette formation.

Thérèse Hamel, après des études de maîtrise en sociologie de l'éducation à l'Université Laval, obtient son doctorat à l'Université de Paris V, René Descartes (Sorbonne). Elle joint par la suite l'INRS-Educaiton comme chercheure. Dès 1983, à I'IQRC', elle met sur pied le projet Histoire de la formation des maîtres au Québec. Actuellement professeure-chercheure à l'Université Laval, elle travaille sur l'histoire de l'enseignement professionnel agricole au Québec.

 

Table des matières

Introduction

1. Une révolution pas très tranquille

Un système éclaté de formation des maîtres
Les grondements sourds des bouleversements à venir
Le rapport Parent

2. Bouleversement et improvisation

Un contexte particulier
L'État maître de la formation
Les démarches préparatoires à l'intégration
Des stratégies de nature multiple
La Fédération des écoles normales
La transition vers l'université
L'intégration comme telle

3. Profil des formateurs de maîtres touchés par la réforme

Le profil d'ensemble
Les professeurs d'écoles normales non intégrés dans les universités
Les professeurs d'écoles normales intégrés aux universités
L'expérience du milieu scolaire : facteur commun aux deux groupes

4. Souvenir de la réforme

En autant que je me souvienne
Une guerre de pouvoir entre politiciens et religieux
L'élévation des compétences
Les prises de position
Les actions menées
Les transformations prévues
Témoignages

5. La trajectoire professionnelle

Le processus d'intégration : la magie du diplôme
Le protocole d'entente des professeurs d'écoles normales d'État
Une intégration sous le signe de la facilité
Un processus d'adaptation difficile
Les raisons de la non-intégration
Témoignages

6. Le second regard sur la reforme

Doit-on enlever la formation des maîtres aux universités ?
Comparaison entre les deux types d'institutions Témoignages
Conclusion  


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