LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Thérèse Hamel
Le déracinement des Écoles normales.
Le transfert de la formation des maîtres à
l'université
Québec, Institut québécois de recherche sur
la culture, 1991.
L'auteure nous présente l'abolition des écoles normales à travers le regard individuel de plus die 150 témoins, impliqués dans la réforme qui mena au transfert de la formation des maîtres dans les universités. Au moyen d'un outil original, le récit autobiographique, l'auteure a récolté un nombre important de témoignages rétrospectifs sur un des volets de la Révolution tranquille.
Ces récits autobiographiques nous plongent dans l'univers de cette période tourmentée de notre passé éducatif. Professeurs d'écoles normales intégrés ou non intégrés dans les universités, ou encore universitaires accueillant les nouveaux arrivants livrent leur vision de l'abolition des écoles normales. On y retrouve une mosaïque d'interprétations variées des raisons de cette réforme, de ses incidences sur la vie personnelle et professionnelle des répondants et enfin une relecture des effets de cette réforme sur les institutions actuelles.
Au moment où l'on se pose de plus en plus de questions sur l'avenir de la formation des maîtres, le regard critique des acteurs ou des exclus de la réforme pourra sans doute guider notre réflexion sur les orientations futures à donner à cette formation.
Thérèse Hamel, après des études de maîtrise en sociologie de l'éducation à l'Université Laval, obtient son doctorat à l'Université de Paris V, René Descartes (Sorbonne). Elle joint par la suite l'INRS-Educaiton comme chercheure. Dès 1983, à I'IQRC', elle met sur pied le projet Histoire de la formation des maîtres au Québec. Actuellement professeure-chercheure à l'Université Laval, elle travaille sur l'histoire de l'enseignement professionnel agricole au Québec.
Table des matières
Introduction
1. Une révolution pas très tranquille
2. Bouleversement et improvisation
3. Profil des formateurs de maîtres touchés par la réforme
4. Souvenir de la réforme
5. La trajectoire professionnelle
6. Le second regard sur la reforme
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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