LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Daniel Hameline
Les objectifs pédagogiques
en formation initiale et continue
Paris, ESF, 1979.
Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront " capables de faire ? "
Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau.
C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés.
Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La c" pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? ".
Daniel Hameline est né en 1931 à Nantes. Docteur ès Lettres et Sciences humaines (1971), il est maître de conférences à la faculté de philosophie et directeur des études de l'institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris (1967- 1974). Il enseigne ensuite à l'université de Paris-Dauphine où, après avoir été responsable du service de pédagogie universitaire, il est attaché au département d'Éducation permanente (1974-1979).
Invité par l'université de Genève en 1977 pour assurer la suppléance de Michael Huberman dans le cours de pédagogie générale, il renonce, en 1982, à son enseignement parisien pour exercer à plein temps les fonctions de professeur ordinaire de philosophie de l'éducation à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève. Il y préside la Fondation des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.
1. La recherche des objectifs ou l'entrée en matière.
2. L'idée d'objectif : heurs et malheurs d'un terme trop aimé ou ce que parler d'objectif veut dire à qui veut bien l'entendre
3. Des intentions aux objectifs
4. Clarifier les intentions pédagogiques ou la chasse à l'équivoque
5. Jusqu'où spécifier les objectifs ?
6. Éléments commentés de lexique provisoire
7. Les objectifs comportementaux ou voir pour croire
8. Les conditions de la performance : où ? quand ? comment ?
9. L'heure de l'évaluation
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
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