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Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
L'école est en crise ! ", " Les enfants ne sont plus éduqués ! ", " Il faut changer l'école ! ", " A bas la réformite ! ". Aujourd'hui comme hier, les débats sur l'éducation se mènent à coups de slogans, qui révèlent, ou parfois masquent, de profondes divergences sur la nature des problèmes éducatifs et sur les remèdes à y apporter. Tandis que certains estiment qu'il est urgent de redéfinir la mission même de l'école, d'autres jugent qu'il convient d'abord de réformer les méthodes d'enseignement, ou les programmes. Et dans ces débats volontiers dramatisés, tout ou presque tourne vite à l'enjeu de civilisation.
L'Éducation dans le miroir du temps fait pièce à tant d'emphase en proposant une mise en perspective historique et philosophique de quelques-unes des questions éducatives ayant marqué l'Occident moderne. 'ouvrage instille un peu de lucidité dans les querelles éducatives et scolaires contemporaines à l'heure où, pour emporter l'adhésion, la véhémence, voire l'invective, sont volontiers préférées à l'examen raisonné des arguments.
Avec la réédition de cette série d'articles jusqu'ici dispersés, auxquels s'ajoute le texte de deux conférences, Daniel Hameline offre à ses lecteurs - enseignants, parents, spécialistes des sciences de l'éducation, anciens étudiants - une réflexion critique et enjouée sur les idées pédagogiques et les pratiques éducatives. Il permet également de percevoir les liens complexes qui existent entre ces idées et les choix sociaux et politiques souvent conflictuels auxquels nos sociétés se livrent. Dans le miroir du temps, le slogans abusifs perdent de leur pouvoir de mystification, alors que les débats sur l'éducation gagnent en intelligence et en sérénité.
C.M. et J.C.
L'auteur : Breton d'origine et romand d'adoption, Daniel Hameline a été notamment professeur à l'Université de Paris-Dauphine puis, de 1982 à 1997, professeur ordinaire de philosophie de l'éducation et d'histoire des idées pédagogiques à l'Université de Genève. En 1984, c'est à son initiative que la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau a été créée.
Avant-propos
Première partie
Le bègue et l'oiseau chanteur
L'histoire de l'éducation et ses grandes figures
Petite histoire édifiante d'un trait édifiant ou le jeu sans fin des donneurs de leçons
L'Éducateur (1865-1885): compétence et légitimité
Deuxième partie
Comment les faiseurs de plans deviennent-ils des coupeurs de têtes ?
Les sacristies de la Révolution
Philippe-Albert Stapfer ou tous les faiseurs de plans n'étaient pas des coupeurs de têtes
Troisième partie
Scolariser l'enfance, enjeu centenaire pour la cité
Et si Tschumi l'avait déjà dit?
Changer l'école! Changer l'école !
Il y a cent ans que l'on dit ça
La société comme un " vaste " atelier de production ?
Quatrième partie
L'enseignement intuitif un continent disparu
Une centenaire: la " méthode active " à l'école populaire
Les " écoles nouvelles " (1889-1914) furent-elles les laboratoires du renouveau du système éducatif ?
Le cosmopolitisme de l'Éducation nouvelle à l'épreuve des nationalismes dans l'Entre-deux-guerres.
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
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