Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Hélène Hensler (dir.)
La recherche en formation des maîtres.
Détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ?
,
Sherbrooke (Canada), Éditions du CRP, 1993.

La recherche en éducation et l'usage qui en est fait dans la formation des maîtres permet-elle vraiment aux enseignants et aux futurs enseignants d'apprivoiser la complexité de l'enseignement et de l'apprentissage ?Favorise-t-elle la professionnalisation de l'enseignement ou contribue-t-elle au contraire à accentuer le clivage entre ceux qui pensent les pratiques pédagogiques et ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre ?

Les rapports entre la recherche en éducation, la formation des maîtres et les pratiques pédagogiques dans les écoles ont depuis longtemps été jugés difficiles, voire ambigus. Alors que l'intégration de la formation des maîtres dans les universités suscitait l'espoir d'une meilleure articulation entre ces trois secteurs d'activités, on constate aujourd'hui qu'ils continuent d'évoluer de façon ' parallèle et que l'impact des recherches en éducation sur la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres demeure limité.

Le présent ouvrage examine différents aspects de la problématique de la relation entre recherche en éducation, formation des maîtres et pratiques pédagogiques. Dans la première partie, les auteurs s'interrogent sur la pertinence et sur le réalisme d'une formation des enseignants par le biais de la recherche et des savoirs qui en résultent. La deuxième partie tente de cerner les caractéristiques de l'enseignant-chercheur et examine différentes démarches qui semblent favorables à la construction de cette nouvelle identité professionnelle. Enfin, la troisième partie présente quelques objets et types de recherches susceptibles de contribuer à renouveler la formation initiale des enseignants et à en accroître l'impact sur les pratiques dans les écoles.

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Simone Baillauquès, Université de Picardie et INRP Gérald Boutin, Université du Québec à Montréal David Dillon, Université McGill Hélène Hensler, Université de Sherbrooke Léopold Paquay, Université catholique de Louvain et École normale du Brabant wallon Philippe Perrenoud, Université de Genève Jean A. Roy, Université du Québec à Rimouski Maurice TARDIF, Université Lavai Jean-Marie Van der Maren, Université de Montréal Guillaume Vanhulst, Université de Fribourg.

ISBN : 2-920859-68-4

Table des matières

Introduction - Hélène Hensler

I. Former des enseignants par la recherche, un pari impossible ?

Récits de voyages lointains ou voyages dans son jardin - Jean A. Roy

Introduction
Recherche et professionnalisation de l'enseignement
Recherche et formation à l'enseignement
L'université, lieu idéal de la recherche praxéologique ?
Recherches-interventions et compétences ès réalités sociales
Bilan de la formation des maîtres à l'université
L'évaluation plurielle des pratiques de formation des maîtres
Conclusion

Savoirs et expérience chez les enseignants de métier - Maurice Tardif

Introduction
Le travail enseignant et ses dimensions instrumentales et interactives
Le travail enseignant en tant qu'activité instrumentale
Le travail enseignant en tant que travail interactif
Conclusion

La recherche peut-elle avoir un rôle dans la formation professionnelle des enseignantes et des enseignants ? - J.-M. Van Der Maren

Introduction
Réponse à la question générale
Le lieu d'une telle réponse
Arguments pour une réponse
Conclusion

II. Pouvons-nous former des enseignants-chercheurs ?

Former les maîtres primaires à l'université : modernisation anodine ou pas décisif vers la professionnalisation ? - Philippe Perrenoud

Introduction
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Formation et professionnalisation

L'enseignant-chercheur et son développement professionnel - David Dillon

Introduction
Une réflexion sur la recherche de l'enseignant-chercheur
La recherche de l'enseignant-chercheur
Question liées à l'approche de l'enseignant-chercheur
Défis inhérents au mouvement de l'enseignant-chercheur

L'enseignant-chercheur modalité ou objectif de la formation des enseignants ? - Guillaume Vanhulst

Introduction
Les institutions de recherche
Deux mondes à part
L'universitarisation de la formation des enseignants
.…ou la transformation de l'université ?
Recherche et enseignement
Recherche et formation
Conclusion

Le travail de fin d'études, clé de voûte d'une formation initiale d'enseignants-chercheurs ? - Léopold Paquay

Introduction
Au-delà de la distinction entre " faire de la recherche " et " être en recherche "
Les recherches dans l'action sont-elles encore des recherches ?
Le travail de fin d'études (TFE), clé de voûte de la formation d'enseignants-chercheurs ?
Conclusion

III. Quels types de recherche dans la formation initiale ?

Les recherches sur la triade et leur contribution à la formation des enseignantes et des enseignants - Gérald Boutin

Introduction
La triade : la part de chacun de ses membres
Le fonctionnement de la triade
Lignes maîtresses et pistes de recherche
Conclusion

De la recherche sur la formation des enseignants dans la formation des enseignants : modulations - Simone Baillauquès

Introduction
Le travail sur soi : au seuil de la recherche ou à plein dedans ?
S'inscrire dans une recherche, en sortir vite pour agir
Pratiquer une vraie recherche ? Une approche plurielle
Modulations
Conclusion

Conclusion

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch