LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Hélène Hensler
(dir.)
La recherche en formation des maîtres.
Détour ou passage obligé sur la voie de la
professionnalisation ?,
Sherbrooke (Canada), Éditions du CRP,
1993.
La recherche en éducation et l'usage qui en est fait dans la formation des maîtres permet-elle vraiment aux enseignants et aux futurs enseignants d'apprivoiser la complexité de l'enseignement et de l'apprentissage ?Favorise-t-elle la professionnalisation de l'enseignement ou contribue-t-elle au contraire à accentuer le clivage entre ceux qui pensent les pratiques pédagogiques et ceux qui sont chargés de les mettre en uvre ?
Les rapports entre la recherche en éducation, la formation des maîtres et les pratiques pédagogiques dans les écoles ont depuis longtemps été jugés difficiles, voire ambigus. Alors que l'intégration de la formation des maîtres dans les universités suscitait l'espoir d'une meilleure articulation entre ces trois secteurs d'activités, on constate aujourd'hui qu'ils continuent d'évoluer de façon ' parallèle et que l'impact des recherches en éducation sur la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres demeure limité.
Le présent ouvrage examine différents aspects de la problématique de la relation entre recherche en éducation, formation des maîtres et pratiques pédagogiques. Dans la première partie, les auteurs s'interrogent sur la pertinence et sur le réalisme d'une formation des enseignants par le biais de la recherche et des savoirs qui en résultent. La deuxième partie tente de cerner les caractéristiques de l'enseignant-chercheur et examine différentes démarches qui semblent favorables à la construction de cette nouvelle identité professionnelle. Enfin, la troisième partie présente quelques objets et types de recherches susceptibles de contribuer à renouveler la formation initiale des enseignants et à en accroître l'impact sur les pratiques dans les écoles.
Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Simone Baillauquès, Université de Picardie et INRP Gérald Boutin, Université du Québec à Montréal David Dillon, Université McGill Hélène Hensler, Université de Sherbrooke Léopold Paquay, Université catholique de Louvain et École normale du Brabant wallon Philippe Perrenoud, Université de Genève Jean A. Roy, Université du Québec à Rimouski Maurice TARDIF, Université Lavai Jean-Marie Van der Maren, Université de Montréal Guillaume Vanhulst, Université de Fribourg.
ISBN : 2-920859-68-4
Introduction - Hélène Hensler
I. Former des enseignants par la recherche, un pari impossible ?
Récits de voyages lointains ou voyages dans son jardin - Jean A. Roy
Savoirs et expérience chez les enseignants de métier - Maurice Tardif
La recherche peut-elle avoir un rôle dans la formation professionnelle des enseignantes et des enseignants ? - J.-M. Van Der Maren
II. Pouvons-nous former des enseignants-chercheurs ?
Former les maîtres primaires à l'université : modernisation anodine ou pas décisif vers la professionnalisation ? - Philippe Perrenoud
L'enseignant-chercheur et son développement professionnel - David Dillon
L'enseignant-chercheur modalité ou objectif de la formation des enseignants ? - Guillaume Vanhulst
Le travail de fin d'études, clé de voûte d'une formation initiale d'enseignants-chercheurs ? - Léopold Paquay
III. Quels types de recherche dans la formation initiale ?
Les recherches sur la triade et leur contribution à la formation des enseignantes et des enseignants - Gérald Boutin
De la recherche sur la formation des enseignants dans la formation des enseignants : modulations - Simone Baillauquès
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch