Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Claude Hétu, Michèle Lavoie et Simone Baillauquès (dir.)
Jeunes enseignants et insertion professionnelle.
Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ?

Bruxelles, De Boeck, 1999.

 Malgré tout ce qui a été dit et écrit à propos des difficultés liées au début de la carrière enseignante, certains pensent que l'aptitude à s'en sortir "seul" et ... "vivant" apparaît toujours comme une manifestation de compétence. Heureusement, les vertus de la traversée solitaire du désert font peu à peu place à celles d'une solidarité entre enseignants débutants et enseignants de différents niveaux d'expérience.

Au moment où la formation du personnel enseignant subit des transformations majeures visant, entre autres, l'intensification des contacts avec le terrain de la pratique, le développement des compétences réflexives et l'ouverture aux multiples facettes de la profession d'enseignant, qu'en est-il du premier contact du novice avec la réalité de sa classe ou ses classes? Le " choc de la réalité " en est-il pour autant atténué? Les débutants qu'on aura cherché à outiller pour faire face à la complexité de la tâche d'enseignement, animer des classes d'élèves plus ou moins motivés ou intervenir auprès de groupes multi-âges, seront-ils à l'abri des pièges de la conformité?

Cet ouvrage décrit et analyse les principaux défis poses aux personnes ou instances concernées par la question de l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants et identifie des pistes de soutien expérimentées tant en formation initiale qu'auprès du personnel enseignant au moment de la prise de fonction.

Jean-Claude Hétu Ph.D. en psychologie de l'éducation, est professeur agrégé à l'Université de Montréal. Psychopédagogue, il œuvre au développement professionnel et à la formation pratique des maîtres et poursuit ses travaux sur l'intuition dans la pratique éducative avec le laboratoire TIPE (Transformation Intérieure et Pratique Éducative) au département de psychopédagogie et d'andragogie.

Michèle Lavoie Ph. D. en didactique, est professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke. Responsable des stages au département d'enseignement au préscolaire et au primaire, elle poursuit avec son équipe des travaux de recherche sur le partenariat entre les intervenants des milieux scolaires et universitaires. Elle est membre du Collectif de recherche sur l'initiation à la pratique de J'enseignement (CRIPE).

Simone Baillauquès Docteur ès lettres et sciences humaines, est maître de conférences à l'Université de Rennes Il. Psychosociologue, elle poursuit à l'INRP (institut National de Recherche Pédagogique, Paris) des recherches sur la personnalisation de la formation et la problématique identitaire des enseignants en lien avec les approches de formation professionnalisante. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la formation des adultes.

Avec les contributions de : A. Beauchesne, Université de Sherbrooke, G. Boutin, Université du Québec à Montréal, C. Garant, Université de Sherbrooke, C. Gervais, Université de Montréal, H. Hensler, Université de Sherbrooke, T. Nault, Université de Sherbrooke, M. H. Peyrache, Académie de Créteil. K. W. Weva, Université de Moncton.

 

Table des matières

Introduction

Les débuts dans l'enseignement : les questions à aborder - Jean-Claude Hétu, Université de Montréal - Michèle Lavoie, Université de Sherbrooke

I. Rapports à la formation et identité professionnelle

1. Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la formation : éléments d'une problématique de professionnalisation - Simone Baillauquès, Université de Rennes Il

2 Le développement de l'identité professionnelle du nouvel enseignant et l'entrée dans le métier - Gérald Boutin, Université du Québec à Montréal

II. Accompagnement émancipatoire et médiations

3. Pratique réflexive, démarche d'interprétation et recherche de sens chez des novices : vers un mode d'accompagnement d'un processus de transformation - Jean-Claude Hétu, Université de Montréal

4. L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement : invitation ou frein à l'émancipation professionnelle ? - Céline Garant, Michèle Lavoie, Hélène Hensler et André Beauchesne, Université de Sherbrooke

5. Analyse du discours d'enseignants sur des pratiques d'accompagnement en insertion professionnelle : une pratique d'accompagnement à l'image de la pratique d'enseignement - Colette Gervais, Université de Montréal

III. Aspects institutionnels de l'accompagnement

6. Éclosion d'un moi professionnel personnalisé et modalités de préparation aux premières rencontres d'une classe - Thérèse Nault, Université de Sherbrooke

7. Recherche de cohérences dans la conception et la mise en œuvre de plans de formation d'enseignants débutants : études de cas - Marie-Hélène Peyrache, Académie de Créteil

8. Insertion professionnelle des nouveaux enseignants responsabilité de l'administration scolaire - Kabule W. Weva, Université de Moncton

Conclusion

Insertion ou formation des enseignants débutants ? - Simone Baillauquès, Université de Rennes Il


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