LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Rita Hofstetter
Les lumières de la démocratie.
Histoire de l'école primaire publique à Genève
au XIXe siècle,
Berne, Lang, 1998.
C'est dans un même mouvement que le XIXe siècle occidental proclame la souveraineté populaire et donne naissance à une véritable instruction publique. Parce qu'elle exige une citoyenneté éclairée - qu'elle présuppose et réclame les lumières -, la démocratie devient ainsi l'institutrice du peuple. Elle fait de l'instruction, condition de la liberté et de l'égalité, un droit et un devoir du nouveau citoyen-souverain.
Pourquoi cette exigence implique-t-elle l'édification d'un service public d'enseignement? Quels sont, à Genève, les enjeux culturels, politiques, religieux, sociaux, économiques, pédagogiques d'une telle mutation? Quelles sont les conditions d'émergence de l'État enseignant, les potentialités de son développement, mais aussi les contradictions et les limites de son expansion?
Revêtues d'une nouvelle actualité en cette fin de XXe siècle désenchanté, qui interroge volontiers l'importance et le rôle social de l'État, ces questions sont à l'origine du présent ouvrage qui retrace la dynamique de cette mutation à Genève. Jusqu'au début du XIXe siècle, l'école est abandonnée aux initiatives particulières et ajustée sur les divisions sociales, politiques et confessionnelles; avec l'intervention de l'État, les principes de gratuité, de laïcité et d'obligation fondent, en moins de quelques décennies, l'école de la démocratie. L'universalité de l'instruction, désormais garantie par la loi, deviendra-t-elle pour autant une réalité?
Historienne de l'éducation, Rita Hofstetter enseigne à l'Université de Genève. Ses recherches portent actuellement sur l'histoire de l'école et de la formation des enseignants en Suisse, sur l'avènement des sciences de l'éducation comme discipline universitaire et sur les apports psychanalytiques au champ éducatif.
Introduction
I. Les vertus régénératrices de l'alphabétisation une école abandonnée au pluralisme de la société civile (1798-1830)
Préhistoire: une école pour sauvegarder l'héritage calviniste
Rivalités pour la mainmise sur l'enfance
La croisade nationaliste et réformatrice de la philanthropie
La progression hétéroclite de l'alphabétisation
II. Le savoir, ferment d'une
citoyenneté éclairée et productive.
La scolarisation des masses, une affaire d'état
(1830-1846)
Vers la sécularisation de l'école
Les Églises jalouses de leurs prérogatives
Les contradictions scolaires de la régénération
III. La force cohésive
d'une instruction publique.
Une nouvelle école pour une démocratie naissante
(1846-1870)
Forcer des citoyens aptes à assumer la démocratie
Confrontations entre pouvoirs publics, privés et spirituels
L'école de la démocratie tient-elle ses promesses?
IV. Concilier les vertus
intégratives et émancipatrices de l'instruction.
L'État enseignant est un état éducateur
(1870-1911)
Le Kulturkampf (1870-1878) envahit la scène scolaire
Les ambitions éducatrices et égalisatrices de l'État enseignant
Les impératifs socio-économiques d'un État d'abord éducateur
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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