Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Richard Hoggart
La culture du pauvre
Paris, Editions de Minuit, 1970.

Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, The Uses of Literacy relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse. Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethnologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". Sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, Richard Hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en faisant voir que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales où elle s'accomplit. Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des nasses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans, le cynisme narquois et une grande capacité d'indifférence leur meilleure protection contre le monde des " autres -, son autorité et ses sollicitations.

 

Table des matières

I. L'ancien temps. la culture du pauvre

1. Les classes populaires

Questions de méthode
Une esquisse de définition

2.Le décor et les personnages

La tradition orale
Le foyer
La mère
Le père
Le quartier

3. " Eux " et " nous "

" On a sa dignité "
" Nous ", on est comme ça
" Bien vivre et laisser-vivre

4. Le réalisme et la réalité quotidienne

Le sens du particulier et le goût du concret.
Une religiosité élémentaire
L'art populaire : le journal de Margot . .

5. La bonne vie

Des jouissances au jour le jour : le destin et la chance .
Un univers baroque : l'aspidistra domestique
Les clubs populaires : les chorales et la" goualante"

 

II.Les traditions et la tradition du nouveau

6. Un matérialisme honnête

La réinterprétation des traditions
De la tolérance à la complaisance
De la participation au conformisme
Du goût du présent à l'exaltation du nouveau
Une information " personnalisée " et " atomisée "

7. L'invitation à la romance

Les producteurs
Les hebdomadaires familiaux
La chansonnette
Les consommateurs

8. Du sexe sous cellophane

La machine-à-sous
Le kiosque à journaux
Du sang et de la volupté

9. Le " je-m'en-fichisme "

Scepticisme et cynisme
" Débrouillards ", " combinards " et nihilistes

10. Déracinés et déclassés

Le boursier
L'autodidacte
La quête du salut culturel

Conclusion


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