Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jeanine Hohl
Les enfants n'aiment pas la pédagogie
Montréal, Editions Saint-Martin, 1985, 2e éd.

" J'ai partagé avec des enseignantes des heures de classe et de discussion pour essayer de saisir lefil conducteur de leur action, la logique de leurs choix, les déterminations qui pèsent sur l'organisation pédagogique d'une classe "

ISBN : 2-89035-049-5

Tables des matières

1. Les maternelles : du jeu au travail

La liberté décontractée
La salle des Professeurs
Rituels et bonnes habitudes
Écouter ou parler ?
Le dur métier d'enseignante
L'éducation physique ou rester à sa place.
Les héroïnes sont fatiguées
La dégustation.
Une pionnière
Se perdre dans une école à aires ouveiles.
Quand apprendre c'est faire
La cigale et la fourini
Prendre des libertés
Le bricolage
Une architecture fonctionnelle
Un milieu social, des milieux sociaux
Mères-enseignantes : une rivalité larvée
L'image se précise
Le refus du monde extérieu
Le sable et l'eau
D'une jardinière à une autre

2. Le primaire : la productivité sans production et le silence des mots

Les brigadiers et les enfants de choeur
Une pédagogie qu'ils aiment
Apprendre la routine par l'expression libre
Dépêchez-vous, on a du travail
Ecole ouverte et pédagogie fermée
Les modes se démodent
L'innovation envers et contre tous.
Le morcellement des tâches
Les contremaîtres.

Pour conclure.


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch