Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Jeanine Hohl
Les enfants n'aiment pas la pédagogie
Montréal, Editions Saint-Martin, 1985, 2e
éd.
" J'ai partagé avec
des enseignantes des heures de classe et de discussion pour essayer
de saisir lefil conducteur de leur action, la logique de leurs choix,
les déterminations qui pèsent sur l'organisation
pédagogique d'une classe "
ISBN : 2-89035-049-5
Tables des
matières
1. Les maternelles : du jeu
au travail
- La liberté
décontractée
- La salle des
Professeurs
- Rituels et bonnes
habitudes
- Écouter ou
parler ?
- Le dur métier
d'enseignante
- L'éducation physique ou
rester à sa place.
- Les héroïnes sont
fatiguées
- La
dégustation.
- Une pionnière
- Se perdre dans une école
à aires ouveiles.
- Quand apprendre c'est
faire
- La cigale et la
fourini
- Prendre des
libertés
- Le bricolage
- Une architecture
fonctionnelle
- Un milieu social, des milieux
sociaux
- Mères-enseignantes :
une rivalité larvée
- L'image se
précise
- Le refus du monde
extérieu
- Le sable et l'eau
- D'une jardinière à
une autre
2. Le primaire : la
productivité sans production et le silence des
mots
- Les brigadiers et les enfants de
choeur
- Une pédagogie qu'ils
aiment
- Apprendre la routine par
l'expression libre
- Dépêchez-vous, on a
du travail
- Ecole ouverte et pédagogie
fermée
- Les modes se
démodent
- L'innovation envers et contre
tous.
- Le morcellement des
tâches
- Les
contremaîtres.
Pour
conclure.
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch