Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

   

Corinne Hoogaert (dir.)
Argumentation et questionnement
Paris, PUF, 1996.

L'argumentation joue un rôle de plus en plus crucial dans les sciences humaines depuis Habermas et Perelman. La linguistique, la stylistique et la philosophie, pour ne citer qu'elles, s'y intéressent de plus en plus. L'argumentation permet aujourd'hui une meilleure compréhension de l'humain et des rapports subjectifs dans la société.

Le questionnement joue un rôle majeur dans ce renouvellement théorique, avec l'avènement de la problématologie.

Ce volume se propose de repenser quelques-uns des thèmes majeurs de l'argumentation sous une nouvelle approche : dépasser l'aspect résolutoire de la rhétorique pour revenir à la démarche première de toute philosophie, qui est de s'interroger.

Corinne Hoogaert est secrétaire du Centre Européen pour l'Etude de l'Argumentation de l'Université Libre de Bruxelles.

 

Table des matières

Présentation - Corinne Hoogaert

Le genre épidictique : une argumentation sans questionnement ? - Marc Dominicy

Les fondements de l'argumentation - Michel Meyer

Persuasion, communication et questionnement - Corinne Hoogaert

L'argumentation littéraire en théorie sémiostylistique - Georges Molinié

Conséquences de la problématologie - Manuel Maria Carrilho

La problématisation du monde et la mimésis de Paul Ricoeur - Olivier Abel

Questionnement, langage et signification - Jean-Pierre Cometti

La question de l'Aufklärung - Anthony J. Cascardi 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch