LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean Houssaye (dir.)
La pédagogie : une encyclopédie pour
aujourd'hui
Paris, ESF, 1993.
Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clé, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend.
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Enseignants, formateurs, et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes.
Coordonné par Jean Houssaye, professeur à l'université de Rouen, cet ouvrage comporte des contributIons des meilleurs spécialistes de la pédagogie : Y Abemot, M. Altet, J-P. Astolfi, B M. Barth, J. Berbaum, M. Bru, J. Colomb, B. Douet, A. Giordan, D. Hameline, J. Houssaye, P. Jubin, L. Legrand, C. Lelièvre, A. Lieury, D. Manesse, P. Meiiieu, J. Moll, J-M. Monteil, J Pain, P. Perrenoud, P. Poussière, M.J. Remigy, M. Tardy.
Présentation : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique - J. Houssaye
I. Du côté du processus " enseigner "
II. Du côté du processus " former "
III. Du côté du processus " apprendre "
Postface : L'école, le pédagogue et le professeur - D. Hameline
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch