Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Houssaye (dir.)
La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui
Paris, ESF, 1993.

Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clé, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints… Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence… Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend.

Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.

Enseignants, formateurs, et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles… Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cœur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes.

Coordonné par Jean Houssaye, professeur à l'université de Rouen, cet ouvrage comporte des contributIons des meilleurs spécialistes de la pédagogie : Y Abemot, M. Altet, J-P. Astolfi, B M. Barth, J. Berbaum, M. Bru, J. Colomb, B. Douet, A. Giordan, D. Hameline, J. Houssaye, P. Jubin, L. Legrand, C. Lelièvre, A. Lieury, D. Manesse, P. Meiiieu, J. Moll, J-M. Monteil, J Pain, P. Perrenoud, P. Poussière, M.J. Remigy, M. Tardy.

Table des matières

Présentation : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique - J. Houssaye

I. Du côté du processus " enseigner "

Ce que l'on enseigne/Le cas du français - D. Manesse
Contrat didactique et contrat disciplinaire - J. Colomb
La transposition didactique - M. Tardy
Curriculum : le formel, le réel, le caché - P. Perrenoud
Préparation et planification - M. Altet
Styles d'enseignement styles pédagogiques - M. Altet
Un enseignant organisateur des conditions d'apprentissage - M. Bru

II. Du côté du processus " former "

Les formes de regroupement des élèves - C. Lelièvre
Les différences entre les élèves et les formes de travail - L. Legrand
Comparaison sociale, coopération, compétition - J. M. Monteil
La gestion du groupe et les communications dans la classe - P. Poussière.
Les enjeux de la relation - J. Moll
Les écarts dans les relations - P. Jubin
Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits - J. Pain

III. Du côté du processus " apprendre "

La mémoire - A. Lieury
La motivation - J. Houssaye
L'évaluation scolaire - Y. Abemot
Le conflit sociocognitif - M. J. Remigy
Les conceptions des apprenants - A. Giordan
La détermination et 1"apprentissage des concepts - B.-M. Barth
Objectif-obstacle et situations d'apprentissage - P. Meirieu
Styles d'apprentissage et modes de pensée - J. P. Astolfi
Le développement de la capacité d'apprentissage - J. Berbaum

Postface : L'école, le pédagogue et le professeur - D. Hameline


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch