Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Houssaye
Professeurs et élèves : les bons et les mauvais
Paris, ESF, 2001.

Échec et réussite scolaires structurent notre système scolaire et notre société dans leur quotidien et dans leurs enjeux. Échec et réussite scolaires nourrissent les préoccupations et les conversations de tout un chacun. La marque privilégiée de cette véritable obsession scolaire n'est autre que celle-ci : les bons et les mauvais élèves - les bons et les mauvais professeurs. Mais cette obsession n'est pas réservée aux seuls usagers de l'école. Elle touche tout autant les spécialistes de l'éducation.

N'est-il pas dès lors particulièrement opportun de présenter, d'analyser et d'interroger les études et les recherches qui n'ont cessé de se donner à voir sur cette question extrêmement sensible ?

Telle est l'ambition de cet ouvrage : repérer les formes de l'évolution du traitement de cette question au cours du XXe siècle et ainsi interroger les enjeux et les réalités de l'école, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen et responsable du laboratoire CIVIIC.

Dernière publications : Janusz Korczak. L'amour des droits de l'enfant (2000), Questions pédagogiques. Encyclopédie historique (direction) (1999), Éducation et philosophie. Approches contemporaines (direction) (1999), Deligny, éducateur de l'extrême (1998).

 

Table des matières

Introduction

1 .La science : la référence en éducation

2. La période de latence

3. Le grand écart

4. L'approfondissement

5. La gloire de la psychologie

6. Le retour des sociologues : entre pesée et distinctions

7. La confirmation

Conclusion

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch